Pourquoi la Journée du Sommeil® ?

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Avec la JOURNÉE DU SOMMEIL®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

  • Sensibiliser le public.
  • Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
  • Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

Vœux 2020 : Journée du Sommeil® du 13 Mars

Dr Marc REY, Neurologue, Président de l’INSV

Le sommeil a le vent en poupe : de nombreux magazines ont réalisé des dossiers « sommeil » au cours des 2 dernières années, des livres sur le sommeil sont régulièrement édités, les objets connectés qui se proposent de mesurer votre sommeil se multiplient de même que les applications sommeil sur Smartphones. L’INSV de part sa constitution, réunissant associations de professionnels de santé et association de patient impliquées dans la promotion du sommeil et de la prise en charge de ces troubles, doit apparaître comme un acteur de référence, en particulier en 2020 qui marquera le 20° anniversaire de notre institut.

Point phare de notre action, le 13 Mars 2020 aura lieu la journée nationale du sommeil simultanément à la journée mondiale. Cette journée s’appuiera sur les enquêtes, que nous avons réalisées ces 20 dernières années, et proposera une réflexion sur les évolutions du sommeil au sein de notre société, l’importance des nouvelles technologies, des nouveaux modes de travail. Notre sommeil, longtemps malmené, va-t-il être enfin valorisé. La thématique sommeil doit faire partie la nouvelle politique de soutien à la parentalité telle qu’elle apparaît au travers du plan gouvernemental des 1000 premiers jours de vie : l’installation d’un rythme veille sommeil satisfaisant est indispensable au développement harmonieux de l’enfant.

Pour la réussite de cette journée, l’implication des centres de sommeil est capitale car, depuis 20 ans, ils sont les relais indispensables à la promotion de la cause sommeil, sur l’ensemble du territoire national.

Je vous adresse tous mes vœux pour que cette année de 20° anniversaire voit la réussite de tous vos projets « sommeil » et personnels.