14ème Journée du Sommeil® – « Sommeil et transport » 2014

« Metro, boulot, dodo » ou « auto, boulot, dodo », quel est le sommeil de ceux qui se déplacent chaque jour pour aller travailler ? Le choix du mode de transport a-t-il une influence sur la qualité ou la durée de nos nuits ? Peut-on récupérer une nuit trop courte dans les transports en commun ? Comment éviter la somnolence au volant ? Quelles recommandations pour ces Français qui doivent conjuguer sommeil, travail et déplacements ?

Pour cette 14ème Journée du Sommeil, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population active et en étudieront les interactions avec leur mode de transport au quotidien.

A l’occasion de cette journée de santé publique des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et de professionnels de santé, pour informer et sensibiliser le public. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers sont proposés selon les sites dans une quarantaine de ville.

RDV le 28 mars prochain dans l’une des 40 villes participantes pour s’informer auprès de spécialistes du sommeil.

« Préservons notre capital santé, prenons soin de notre sommeil ».

Retrouvez les spécialistes du sommeil Place de la République sur le 5ème Village Sommeil parisien. Au programme : Rencontres et dépistages avec des médecins spécialistes du sommeil, échanges avec des associations de patients et animations sur le sommeil et la vigilance.

  • Rdv à 13h30 – Pour une sieste flash collective ! Expérimentez la sieste et découvrez ses bienfaits. Guidé par un sophrologue, apprenez à faire une sieste récupératrice en toute circonstance et quand le besoin de sommeil se fait trop pressant. Venez nombreux !
  • 15h – 16h : Table ronde INSV/Fondation VINCI Autoroutes « Somnolence au volant et risque routier : comment prévenir les accidents »
  • 16h : Rencontre avec Barbara Buatois, championne du monde de vitesse à vélo couché caréné, qui se prépare pour une tentative de record des 24 heures en vélo caréné, en juillet 2014

Accès : Place de la République (à côté de la statue) – Métro Place de la République : 3, 5, 8, 9, 11. Horaires d’ouverture : 11h-18h

Sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, du Ministère de l’Intérieur et de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière, la 14ème Journée du Sommeil® s’est déroulée le 28 mars dernier.

Médecins du sommeil, associations de patients, professionnels de santé, partenaires du sommeil se sont mobilisés autour de l’INSV pour comprendre le sommeil de ceux qui se déplacent chaque jour pour aller travailler et aider les Français à conjuguer sommeil, travail et déplacements.

A cette occasion, les spécialistes ont rappelé les règles de « bonne conduite », en matière de sommeil, notamment quand on doit prendre le volant.

Au programme, de nombreuses manifestations dans une quarantaine de villes : visite des laboratoires du sommeil, manifestations dans des espaces publics, conférences – débats avec des spécialistes, rencontre avec les associations de patients, Villages sommeil à Lyon, Strasbourg et Paris et la diffusion des résultats de l’enquête INSV/MGEN 2014 « sommeil et transport »

Les grands chiffres de l’enquête :

Les actifs Français dorment en moyenne 6h55, ce qui est une moyenne basse. Un tiers même, dort moins de 6 heures.
1 actif sur 4 est victime de somnolence.
En moyenne, 18km séparent les Français de leur lieu de travail et une durée de 30 minutes pour 2/3 des actifs. Fidèles à leur mode de transport, ils plébiscitent la voiture (91%).
Lorsqu’ils sont passagers (covoiturage, transports en commun), un tiers des Français (35%) en profite pour s’endormir (temps moyen de 23 min).
La somnolence au volant reste problématique :
17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant au moins 1 fois par mois, 10%, avoir dû s’arrêter.
9% se sont endormis au moins 1 fois au volant dans l’année.
7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporel.

Pour cette 14ème édition de la Journée du Sommeil, les 60 structures du sommeil participantes ont accueilli 10 000 visiteurs.
L’INSV a recensé par ailleurs plus de 800 retombées média et 3300 reprises de ses messages de préventions sommeil sur les réseaux sociaux.

1 Comment:

Comments are closed.

INSV

Institut National du Sommeil
et de la Vigilance

18 rue Armand Moisant, 75015 – PARIS
Mail : contact[@]insv.org

Nous ne sommes pas un centre de soin, nos locaux ne sont pas ouverts au public.
Pour toute commande de brochures, merci de passer par la boutique de documents.