Dormez Bougez !
EXERCER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE EST UN GAGE DE BON SOMMEIL
Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée améliorent la qualité du sommeil.
Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une salle de sport, à la piscine, au tennis ou autre activité sportive organisée… la marche d’un pas vif constitue un excellent exercice.
Ce qui compte, c’est la régularité : au moins 30 minutes tous les jours et un peu plus longtemps le week-end.
Pratiquer une activité physique, ne serait-ce que la marche, aide à mieux dormir, à condition d’adopter le bon timing et d’être assidu.
Vidéo réalisée par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable
1 BOUGER PROGRESSIVEMENT
Tout d’abord, il est primordial de commencer progressivement, pour ne pas risquer d’en faire trop et d’être dégoûté dès les premières séances. L’idéal, c’est de commencer en faisant des activités (marche, footing, vélo, etc.) courtes : 10/15 minutes la première semaine, 20/30 minutes la semaine suivante, et ainsi de suite…
2 BOUGER RÉGULIÈREMENT
Plusieurs petites séances sont plus simples à réaliser et valent mieux qu’une seule séance longue. Par ailleurs, c’est la répétition régulière des exercices qui vous apportera des bénéfices en termes de santé et de forme. Pensez à bien espacer les séances de 24h à 48h en cas d’activité physique intense, afin de permettre à votre corps de récupérer, et n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante vous aident également pour reprendre des forces après l’effort.
3 VARIER LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
La variété est le secret de la longévité ! Même si vous ne pratiquez qu’une seule activité, vous pouvez varier les terrains (forêt, plaine, milieu urbain, etc.), réaliser des séances plus ludiques sous forme de jeux par exemple. Vous pouvez aussi vous entraîner en ayant des objectifs précis : travail cardio, endurance, vitesse, renforcement musculaire…
Si vous pratiquez plusieurs activités, n’hésitez pas à les alterner pour éviter le risque de lassitude avec le temps.
Les activités d’extérieur vous seront les plus bénéfiques grâce à la lumière du jour et au grand air mais vous pouvez aussi réaliser certaines de vos activités dans une salle. Encore une fois, l’essentiel, c’est de bouger !
4 PRATIQUEZ À PLUSIEURS
Si vous avez peur de l’ennui, optez pour les activités à deux ou en groupe, c’est plus stimulant et ludique. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un coach ou alors adhérer à structure qui vous offrira un cadre pour pratiquer et un accompagnement lors de vos séances.
5 SUIVEZ VOS PROGRÈS
Vous pouvez tenir un carnet personnel, comme un journal de bord, dans lequel vous pourrez noter vos séances réalisées et planifier les suivantes mais à la longue, cela peut devenir lassant.
Aidez-vous en utilisant des objets connectés (bracelet, montre, capteur de déplacement) qui vous permettront d’enregistrer automatiquement votre activité physique au jour le jour et de suivre dans le temps vos progrès grâce aux applications consultables sur votre ordinateur ou votre smartphone.