Toute activité mentale au cours du sommeil est-elle un rêve ?
Il existe d’autres états au cours desquels le cerveau exprime une activité perçue par le dormeur comme du rêve. Au réveil ou à l’endormissement apparaît parfois une imagerie très détaillée, mais sans scénario, à la différence du rêve. On les appelle des hallucinations hypnagogiques (à l’endormissement) ou hypnopompiques (au réveil). Ces hallucinations sont de courte durée et se produisent alors que le cerveau est entre l’éveil et le sommeil.
Certains dormeurs peuvent aussi avoir des rêves lucides, au cours desquels ils ont conscience de rêver et parfois même peuvent diriger le déroulement du rêve.
Les mouvements des yeux observés pendant le sommeil paradoxal signifient-ils que le dormeur regarde son rêve, comme un spectacle ?
On a pu le penser, mais, en fait, les mouvements des yeux et les images du rêve ne sont pas toujours liés puisqu’ils se produisent chez les aveugles de naissance qui ne rêvent pas en image. Parfois, ils sont liés, comme cela a pu être démontré chez des patients présentant un trouble du comportement en sommeil paradoxal: le sujet agit son rêve et oriente son regard et sa tête en direction de l’action qu’il est en train de réaliser. Les mouvements oculaires seraient également liés au contenu émotionnel du rêve et à sa richesse en mouvements.