Programme de la 23e Journée du Sommeil

Vendredi 17 Mars 2023

"Sommeil croyances, santé mentale et éco-anxiété"

Pour cette 23ème Journée du sommeil, l’INSV souhaite mettre la lumière sur la santé mentale et les croyances autour du sommeil. 

🔵 La dégradation de la santé mentale des Français observée depuis le début de la crise sanitaire montre une importance corrélation entre les troubles du sommeil et les symptômes d’anxiété et dépression, confirmant le rôle du sommeil comme facteur déterminant de la santé mentale.

💭 Par ailleurs, la mésinformation autour de l’hygiène de sommeil induit des comportements opposés à un sommeil de qualité et de quantité suffisante, un facteur qui impacte négativement la santé mentale.

🌍Parallèlement, nous souhaitons inscrire nos actions dans la perspective One Health en nous interrogeant sur les liens entre l’éco-anxiété et le sommeil.

Portes ouvertes, conférences, animations, ateliers, podcasts… En ligne ou en présentiel.

Pour connaître toutes les actions des centres du sommeil et structures impliquées lors de la 23ème Journée du sommeil®, consultez la carte ci-dessous ⬇️

Programme en cours d'actualisation

Programme Virtuel 23e Journée du sommeil

Jeudi 16 Mars 2023

17h30 – 19h

France Insomnie à votre écoute Journée du Sommeil 2023

Des membres fondateurs de l’association, mauvais dormeurs, sont à votre disposition pour échanger sur les difficultés liées aux troubles du sommeil et vous aider à trouver des solutions pour mieux dormir.

En présentiel à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 8ème, 28 rue Laure Diebold, Paris 8e.

La permanence aura également lieu en visio pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Si vous êtes intéressé, écrivez à contact@franceinsomnie.fr ; il vous sera envoyé un lien pour vous connecter.

18h30 – 19h

Apnées du sommeil : VRAI ou FAUX ?

À l’occasion de la #JournéeduSommeil, le 17 mars prochain, nous vous proposons d’échanger en direct avec la Dr Madiha ELLAFFi, pneumologue allergologue, sur les idées reçues autour des apnées du sommeil #JS2023

RDV jeudi 16 mars à 18h30 pour un Live sur notre compte #Instagram @respirsante

19h30 – 20h30

Live Facebook Journée du Sommeil | Hôpital privé la Louvière

Live Facebook en présence de deux pneumologues pour répondre aux questions le Dr Gentina et le Dr Jounieaux, spécialistes des troubles du sommeil, à l’hôpital privé la Louvière.

Vendredi 17 Mars 2023

10h30 – 12h

Le sommeil et la santé mentale des enfants : des droits, des actions

À l’occasion de la Journée du sommeil 2023, le COFRADE et l’UNICEF vous invitent à leur webinaire.

Le sommeil : un droit oublié ?

La santé mentale des enfants en France : quels défis/enjeux ?

Des outils pour lutter contre les carences de sommeil : présentation de la campagne Bonne Nuit, Bon Jour

10h30 – 12h

Conférence “Vrai/faux sur le sommeil de l’enfant”

Animée par le Dr Véronique Diaz, maitre de conférence des universités, praticien hospitalier, explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) enfant et pneumo-pédiatrie au CHU de Poitiers

11h30 – 13h

Le sommeil de l’enfant et de l’adolescent en vie réelle !

Conférence Grand Public organisé par le Groupe du Sommeil de l’Enfant et de l’Adolescent (GSEA) de la SFRMS:

Modérateur Pr P. Franco

  • 11h30-11h50 : La sieste à l’école (Pr S. Mazza)

  • 11h50-12h10 : Le sommeil des adolescents (Dr S. Royan Parola)

  • 12h10-12h30 : Sommeil et écrans (Dr S. Plancoulaine)

  • 12h30-13h00 : discussion

De 12h à 13h

Le sommeil en conditions extrêmes et les nouvelles technologies
  1. Introduction:
    Madame Nathalie PUISAIS Présidente de l’Association Sommeil et Santé

  2. Pourquoi le sommeil est si important?
    Dr. Virginie GABEL, UR 7480 Laboratoire Vertex, Université de Normandie, Caen, France

  3. Le sommeil: comment le connaître par les objets connectés?
    Emma GROSJEAN ABITBOL, Société WITHINGS

  4. Conclusion: Pr P.ESCOURROU, CIS, 75015 Paris

De 12h30 à 14h

Webinaire : sommeil et fausses croyances
  1. Micro-trottoir : convictions autour du sommeil

  2. Trouver le sommeil : vrai/faux des idées reçues. Fleur Apffel – CHU Minjoz

  3. Le sommeil de l’enfant : « terreur nocturne » des parents. Stéphanie Sultana – CHU Minjoz

  4. Consulter un psychologue pour un trouble du sommeil, pourquoi ? Florian Bougaud – Ellipse, DDS

Inscription : https://forms.office.com/e/uH7ymENjaS

14h – 17h

La Journée du Sommeil INSV 2023 à Lyon

6 Mini-Conférences données dans le grand amphithéâtre du Neurocampus (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, 95 bd pible 69500 Bron ou 40 avenue Doyen Lépine 69500 Bron) ou en visio.

13h30 – 17h

Sommeil, croyances, santé mentale et éco-anxiété
  • Résultats de l’enquête MGEN/INSV

  • Questions de sommeil à Bordeaux Métropole

14h30 – 16h30

Dormir autrement
  • Enquête de l’INSV : croyances et comportements du sommeil – Dr Claire Colas des Francs & Dr Catherine Tobie

  • Table ronde : Dr Sylvie Royant-Parola
    Dormir dans un sous-marin – Amiral François Guichard

  • Faut-il un lit pour dormir ? – Dr Sarah Hartley

14h30 – 16h30

Santé Mentale et Croyances autour du Sommeil

14h30 : Accueil des participants par Madame Sabine BORALI-Directrice d’Etablissement

1 – 14h35 : Résultats de l’enquête INSV 2023 “Sommeil croyances, santé mentale et éco-anxiété”

Dr Alexandre DAKAR (Neurologue-Clinique d’Aressy-Vice-président de l’INSV)

2 – 15h00 : Troubles du comportement nocturne avec les parasomnies. Somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars chez l’enfant et dans le Parkinson

Dr Elsa KRIM (Neurologue-C.H. de Pau)

3 – 15h20 : Conseils d’hygiène du sommeil à l’enfant, pour mieux dormir

Mme Nathalie LE DEVEDEC (Somnologue IDE-Centre du Sommeil d’Aressy)

4 – 15h30 : Le syndrome d’apnées du sommeil chez l’adulte

17h30 – 18h30

Facebook live du CHU de Lille

Live sur la page Facebook : www.facebook.com/chulille

Discussion autour de l’enquête sur le sommeil. Importance de prendre soin de son sommeil et respecter son rythme pour préserver son capital santé.

15h – 16h

Quels sont les liens entre Sommeil et Alzheimer ?

Live sur la page Facebook : www.facebook.com/francealzheimer.org

Un mauvais sommeil peut-il être associé à un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer ?

Existe-t-il un lien entre maladie d’Alzheimer et apnée du sommeil ?

Pourquoi les troubles du sommeil sont-ils fréquents chez les personnes diagnostiquées ? Comment préserver le sommeil du proche aidant et prévenir son épuisement ?

9h – 10h

Podcast Azimut “Sommeil des adolescents” avec le Dr Marc Rey

Pourquoi les ados dorment mal/moins, qu’est ce qu’engendre un manque de sommeil, qu’est ce qu’apporte le sommeil, des conseils pour améliorer la qualité de son sommeil… avec le Dr Marc REY, Neurologue, Président de l’INSV

Par AZIMUT Parlons orientation.

Nos Soutiens

Avec le soutien majeur de
Avec les patronages des
Avec le parrainage de