Les partenaires de la 21ème Journée du Sommeil®

La société savante du sommeil

La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) est la société savante qui rassemble médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués dans la connaissance des mécanismes du sommeil et de ses troubles.

Elle œuvre pour le soutien de la recherche et le développement des bonnes pratiques cliniques liées au sommeil, ainsi ses médecins et chercheurs membres contribuent non seulement à la diffusion des bonnes pratiques de la médecine du sommeil, mais aussi à l’évolution de la recherche et médecine du sommeil.
En tant que société savante, elle a pour objectif de publier constamment des recommandations et référentiels internationaux, de renforcer le dialogue entre la pratique médicale et la recherche comme l’illustre le Congrès du Sommeil®. Sa revue Médecine du Sommeil relate les principales avancées en matière de recherche et de bonnes pratiques cliniques sur le sommeil.

Agrément des centres du sommeil par la SFRMS

La SFRMS expertise des centres de sommeil et évalue si les ressources et les compétences des établissements demandeurs sont d’un niveau suffisant pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire des patients souffrant de troubles du sommeil. L’obtention de l’agrément par la SFRMS dépend de critères établis au niveau européen. La SFRMS recense également les centres affiliés aux centres qu’elle accrédite.
Aujourd’hui, près d’une soixantaine de centres du sommeil bénéficie de ce label (accréditation et affiliation confondues) à travers le territoire français.

Consulter la carte des centres sur le site de la SFRMS

Formation médicale du sommeil

La SFRMS est très active dans la formation des professionnels de santé. Elle organise des formations ponctuelles (ateliers pratiques, développement professionnel continu) et des journées thématiques dédiées. Elle contribue profondément à la formation universitaire des médecins à travers le diplôme inter-universitaire « Le sommeil et sa pathologie » et a été le maître d’ouvrage dans la création de la formation spécialisée transversale du sommeil, accessible aux médecins de demain. Elle a récemment initié le site sommeil-formations.com pour rassembler les formations médicales de qualité sur le sommeil en France.

Partenaire naturel et historique de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la SFRMS parraine la Journée du Sommeil

Contact Presse

Marine Chaumier  | 01 40 47 23 92

Le groupe MGEN, « la référence solidaire ».

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale.
MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire.

MGEN propose également une mutuelle santé individuelle ouverte à tous les publics (personnels des ministères, de la Fonction publique hospitalière, particuliers, étudiants), ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 60 services de soins et d’accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu’il co-pilote et les 2800 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu’il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

Cette année, à l’occasion de la Journée du sommeil® 2021, la MGEN s’associe à l’INSV pour rééditer le carnet du sommeil n°11 : « Sommeil des jeunes » et propose également deux webinaires ouverts à tous, le vendredi 19 mars de 11h à 12h « Comment prendre soin de son sommeil pour être en forme ? » et le mercredi 17 mars à 18h « Sommeil : les objets connectés sont-ils vraiment efficaces ? ».

Asten Santé, acteur référent de la prestation de santé à domicile et expert dans le traitement de l’apnée du sommeil, accompagne depuis plus de 50 ans les patients dans leur traitement à domicile. Notre rôle consiste à coordonner l’assistance médico-technique et administrative nécessaire au suivi des traitements prescrits dans les domaines de l’assistance respiratoire mais également la perfusion, la nutrition, l’insulinothérapie et le matériel médical de maintien à domicile.

A l’occasion de la 21ème Journée du Sommeil®, Asten Santé a choisi de s’associer à l’INSV pour informer et sensibiliser le grand public sur les recommandations liées au coronavirus (COVID-19) pour les personnes présentant une apnée du sommeil. Asten Santé met en avant les mesures de précaution et les règles d’hygiène à respecter pour la poursuite du traitement PPC dans un contexte épidémique.  

Asten Santé a également fourni des agendas du sommeil et flyers rappelant l’impact positif d’une activité physique sur le sommeil. 

L’ensemble de ces supports sera distribué dans 80 centres du sommeil et centres hospitaliers partenaires de l’INSV.

Fitbit s’est donné pour mission d’aider ses utilisateurs à mener une vie plus saine et plus active en les accompagnant au quotidien dans leur parcours forme et santé. Fitbit propose des produits et des expériences qui permettent à chacun de suivre sa forme et son activité physique au quotidien : bracelets d’activité, montres connectées, balance wi-fi, app smartphone dédiée… avec des données pour mieux se connaître, de la motivation et des conseils personnalisés, chacun peut atteindre plus facilement ses objectifs, qu’il s’agisse d’activité quotidienne et sportive, de sommeil ou de poids.

Permettre aux utilisateurs de découvrir leur sommeil et le suivre dans le but de l’améliorer est une priorité pour l’entreprise.

Les produits Fitbit sont commercialisés dans 54 000 points de vente et 64 pays à travers le monde. Fitbit Group Health s’appuie sur les coachs électroniques, logiciels et services Fitbit pour offrir également des solutions de pointe aux entreprises.

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable
Créée en 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un vecteur d’information dédié à l’évolution des comportements. D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la conduite responsable sur la route et a élargi en 2018 son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation pour bien conduire et bien se conduire.

Parmi ses actions :

  • financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques sur le thème de la préservation de l’environnement et autour de l’éducation et de la culture comme vecteurs d’amélioration des comportements ;
  • mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ;
  • soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.

WEBINAIRE 21e JOURNEE DU SOMMEIL®

Prévention du risque de somnolence au travail et sur la route :

Comment mieux faire face ?

Travail, déplacements, stress, enfants, loisirs, place des écrans dans notre quotidien … les facteurs qui influencent la quantité et la qualité de notre sommeil sont nombreux.

Depuis un an, le contexte de crise sanitaire et ses contraintes, sont venus ajouter de nouvelles perturbations à nos rythmes, humeur, organisation ou concentration.  

  • Pourquoi est-il indispensable de prendre le sommeil au sérieux dans le monde professionnel ?
  • Quel impact la situation sanitaire peut-elle avoir sur notre vigilance au travail ou lors de nos déplacements sur la route ?
  • De quelle façon l’organisation du travail est-elle déterminante pour conserver une hygiène de sommeil compatible avec performance, bien-être et sécurité au travail à tout moment, y compris lors des déplacements professionnels et domicile-travail ?
  • Quels outils et bonnes pratiques adopter pour préserver son niveau de vigilance et éviter le risque de somnolence au travail et sur la route ?

Alors que les accidents de la route représentent la 1re cause d’accident mortel du travail, la Fondation VINCI Autoroutes et l’INSV, vous proposent d’aborder la question de la prévention du risque de somnolence au travail et sur la route. Nos intervenants identifieront des moyens pour s’en prémunir et répondront à vos questions en direct pendant la conférence en ligne.

La mutuelle MGC, partenaire santé mutualiste

Depuis plus de 135 ans, la mutuelle MGC est la première mutuelle santé des agents SNCF et de leur famille. Ouverte à tous depuis 2006, elle protège aujourd’hui plus de 260 000 personnes en santé.

Très investie en prévention et promotion de la santé, la mutuelle MGC s’engage résolument à jouer un rôle dans la prévention santé. A travers son Fonds de dotation, elle finance, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, des actions d’intérêt général dans le domaine de la prévention des maladies, de l’entraide et de la solidarité aux personnes. Ces actions sont dirigées au bénéfice de toutes populations et de toutes causes, y compris en matière de support à la recherche et à l’innovation.

Le Fonds de dotation MGC, en étroite collaboration avec les professionnels de santé et acteurs de prévention, élabore des supports de prévention et intervient lors d’actions terrain. Engagé depuis plusieurs années auprès de l’INSV, il mène des actions de prévention sommeil et gestion des rythmes à la SNCF, via des forums, ateliers, conférences… pour accompagner au mieux les cheminots et répondre à leurs problématiques de sommeil. C’est ainsi, tout naturellement, que la mutuelle MGC fait partie des partenaires officiels de la Journée du Sommeil® 2021.

Thérasomnia est le premier programme français en ligne de Thérapie Comportementale et Cognitive de l’Insomnie (TCC-I), qui permet de retrouver un sommeil réparateur sans recourir aux somnifères. Ce programme a été élaboré avec le Professeur Michel Billiard, Neurologue et Expert du sommeil et s’adresse aux 15 à 20% de la population qui souffre d’insomnie chronique.

En France, une étude clinique en centre du sommeil a démontré l’efficacité du programme ThéraSomnia: 83% des patients ont constaté une amélioration significative de leur sommeil (mesuré par l’Index de Sévérité de l’Insomnie), et plus de 90% de ceux qui consommaient des hypnotiques ont fortement réduit leur traitement. D’autres effets positifs ont été constatés, comme la réduction de l’anxiété et de la fatigue en journée et l’amélioration de la qualité de vie.

Thérasomnia organise également des conférences de sensibilisation sur le sommeil partout en France, en collaboration étroite avec des médecins spécialistes de Centres du sommeil.

Thérasomnia est un programme mis au point par la société Méta-Coaching, spécialisée dans la conception de programmes de Thérapies Comportementales et Cognitives.

Thérasomnia s’engage aux côtés de l’INSV pour favoriser l’information sur les troubles du sommeil et la prise en charge des personnes insomniaques. A l’occasion de la Journée du Sommeil® 2020, l’INSV, en partenariat avec Thérasomnia, édite une brochure  «Sommeil et Stress» destiné au grand public et qui a pour objectif d’attirer l’attention sur les relations entre stress et sommeil, et de rappeler les bonnes pratiques pour préserver son sommeil et mieux gérer son stress.

VitalAire, filiale du groupe Air Liquide, est prestataire de santé expert en soins médico-techniques à domicile depuis plus de 30 ans. Acteur majeur dans la prise en charge des patients avec des apnées du sommeil en France et en Europe, VitalAire est signataire de la «charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile». VitalAire s’engage aux côtés de l’INSV pour favoriser l’information sur les troubles du sommeil et la prise en charge des patients avec des apnées du sommeil.

VitalAire, partenaire de la 21ème Journée du Sommeil®

A l’occasion de la Journée du Sommeil® 2021, l’INSV, en partenariat avec VitalAire, édite un poster d’information «Sommeil et qualité de vie» destiné au grand public. Ce poster propose 6 recommandations pour améliorer son sommeil. Il est également décliné sous forme de 3 volets et de flyer incluant une échelle d’Epworth permettant d’évaluer la somnolence.
L’ensemble de ces supports sera distribué dans 80 centres du sommeil et centres hospitaliers partenaires de l’INSV.

Withings Withings, le leader européen des objets connectés, crée depuis 2008 des appareils médicalement certifiés qui aident les utilisateurs à prendre les bonnes décisions concernant leur santé. Etant donné que 8 personnes sur 10 atteintes d’apnée du sommeil n’en sont pas conscientes, Withings souhaite, au travers de cette 21ème édition de la Journée du Sommeil, sensibiliser la population sur les dangers de cette maladie sous-diagnostiquée et promouvoir le potentiel des objets connectés en termes de prévention, de détection et de suivi des maladies chroniques depuis le confort de son domicile.

Withings, partenaire de la 21ème Journée du Sommeil®

Avec une volonté de sensibilisation et d’information sur l’apnée du sommeil, Withings associe une fois de plus son expertise à celle de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) pour promouvoir l’importance de la détection et du suivi d’une maladie très largement sous-diagnostiquée : l’apnée du sommeil. Souffrir d’apnée du sommeil augmente considérablement le risque d’AVC et de développer une maladie cardiaque. Les objets connectés développés par Withings permettent d’accompagner tout un chacun dans la prévention, la détection et le suivi de cette maladie, depuis le confort de son domicile.

Withings se donne pour but d’introduire les nouvelles technologies comme solution indispensable pour un meilleur sommeil et une meilleure santé. À l’occasion de la Journée du Sommeil, et en partenariat avec l’INSV, le Dr Pierre Escourrou, parlera de la place des objets connectés dans l’univers très intime du sommeil et expliquera leur potentiel pour passer de meilleures nuits et donc de meilleures journées.


Institut National du Sommeil
et de la Vigilance


18 rue Armand Moisant, 75015 – PARIS
Mail : contact[@]insv.org

Nous ne sommes pas un centre de soin, nos locaux ne sont pas ouverts au public.
Pour toute commande de brochures, merci de nous contacter par email.

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter