Qui sommes-nous ?

Association loi de 1901 fondée en 2000 sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) regroupe des personnes physiques et morales œuvrant dans le registre de la prévention, sensibilisation, éducation à la santé – sommeil – vigilance.

Véritable interface de communication et de prévention sur le sommeil en France, l’INSV s’investit pour que le sommeil soit reconnu comme un facteur essentiel de la santé de chacun.

Notre vocation : Promouvoir le sommeil comme une composante de santé publique auprès des pouvoirs publics

Nos missions : Sensibiliser, informer et éduquer sur le sommeil, les troubles du sommeil et de la vigilance. Assurer la prévention santé –sommeil – vigilance auprès du grand-public en France

Gouvernance : La gestion de l’INSV est assurée par un Bureau composé de :

Dr Marc REY

Dr Marc REY

Président

Neurologue, responsable du Centre du Sommeil et de la vigilance (Hôpital de la Timone – AP-HM à Marseille)

Dr Isabelle POIROT

Dr Isabelle POIROT

Vice Présidente

Médecin Psychiatre, CHRU Lille.

Dr Alexandre DAKAR

Dr Alexandre DAKAR

Vice Président

Médecin Neurologue, Centre du sommeil de la Clinique d’ Aressy.

Dr Didier CUGY

Dr Didier CUGY

Trésorier

Médecin spécialiste du sommeil à exercice libéral et hospitalier (CHU de Bordeaux, Clinique Mutualiste de Pessac)

Dr Sandrine LAUNOIS

Dr Sandrine LAUNOIS

Secrétaire général

Pneumologue spécialiste du sommeil, chef de service au Centres d’Étude, de Recherche et d’Évaluation de la Vigilance et du Sommeil (CEREVES, Paris – Jean Jaurès)

Dr Marie Françoise VECCHIERINI

Dr Marie Françoise VECCHIERINI

Secrétaire suppléante

Médecin Spécialiste du sommeil, à l’Hôpital Hôtel Dieu Paris.

Nos ressources : Sans dotation financière de fonctionnement, non éligible aux donations et au mécénat, soumis à fiscalité (Impôts sur les Sociétés et TVA), le financement de l’INSV s’appuie sur un modèle économique articulé autour de partenariats et sponsors encadrant chacune des actions : opération de prévention, formation, conception d’outil ou support, Journée du Sommeil®, colloque ou conférence, etc.

Le Conseil Scientifique : Le Conseil Scientifique de l’INSV apporte les expertises nécessaires à la conception, au développement et à la réalisation des contenus d’outils et supports développés par l’INSV.

Le Conseil joue un rôle notable dans l’orientation, la conception et la coordination de l’enquête annuelle diligentée par l’INSV et assurée par un institut de sondage réputé. Les résultats de cette enquête d’opinion sont présentés chaque année à l’occasion de la conférence de presse annonçant la Journée du Sommeil®.