Comment le sommeil évolue avec l'âge ?
Le sommeil évolue sans cesse depuis la naissance jusqu’au grand âge.
La quantité de sommeil
Le nouveau-né dort environ 16 à 18 heures par jour. La durée du sommeil va diminuer rapidement dans les premières années de la vie, puis plus lentement. A la puberté, le besoin de sommeil est en moyenne de 9 à 10 heures.
L’adolescent a des horaires de sommeil très variables selon son mode de vie. Le travail scolaire, les sorties le conduisent à retarder son heure de coucher. L’adulte dort 7h30 à 8h en moyenne. Avec le troisième âge, la durée totale de sommeil ne se raccourcit pas ou peu mais le sommeil devient plus léger et plus fragmenté. De plus, la quantité de sommeil de la journée augmente, avec des siestes plus ou moins prolongées au détriment du sommeil nocturne.
A la naissance
Entre 1-2 ans
Entre 3-5 ans
A 10 ans
Adolescence
Adulte
Les horaires de sommeil
L’adolescent se couche volontiers tard pour des raisons sociales : envie de se démarquer de la vie familiale, de montrer son indépendance, de sortir avec ses amis… mais aussi pour des raisons physiologiques (modification de la sécrétion de mélatonine, du sommeil lent profond…). C’est le moment de la vie où le sujet récupère facilement d’un coucher tardif en retardant son lever et en faisant la grasse matinée.
Les sujets âgés à l’inverse se couchent souvent tôt et ont plus de difficulté à dormir le matin. Ils peuvent avoir tendance pour des raisons de confort, de douleur à passer un temps au lit plus long que la durée habituelle de leur sommeil.
La profondeur du sommeil
Elle diminue de façon constante avec l’âge : si l’enfant fait 30 % de sommeil profond à 10 ans, à l’âge adulte, la moyenne est de 20 %. A 80 ans, il est exceptionnel de faire encore du sommeil lent profond. Chez le sujet âgé, le sommeil lent profond est devenu rare, il s’allège, le sommeil est devenu instable, les éveils au cours du sommeil sont plus fréquents et plus longs. Le réveil survient plus tôt.
Le sommeil paradoxal
Il diminue beaucoup au cours de la première année de vie, puis reste stable en quantité. Avec l’âge, sa répartition au cours de la nuit se modifie, il apparaît plus précocement et devient plus abondant dans la première partie de la nuit.
Les figures du sommeil
Les activités cérébrales EEG (électroencéphalogramme) caractéristiques des différents stades de sommeil (fuseaux, complexe K..) vont se modifier avec l’âge : toutes vont diminuer d’amplitude et d’abondance. Les conséquences concrètes de ces changements sont mal connues.
Le sommeil au fil du temps
Les hypnogrammes, caractéristiques d’un enfant, d’un adulte jeune et d’un sujet âgé.
Partager sur :
Sommeil de l’enfant
Le sommeil de l’enfant Le sommeil joue un rôle essentiel dans la croissance, le développement cérébral, la mémoire et toutes les fonctions cognitives. Un sommeil
Bibliothèque de supports
Bibliothèque de supports Les Carnets du Sommeil® : Collection thématique sur le sommeil à destination du grand public L’Institut National du Sommeil et de la
Trouble de la vigilance : Fatigué, somnolent ou hypersomniaque ?
Trouble de la vigilance : Fatigué, somnolent ou hypersomniaque ? Comment définir la vigilance ? Un peu de vocabulaire : La veille est l’état de