87 % des enfants ont accès à au moins un écran à la maison et en moyenne à deux supports avec en tête la télévision (75 %). Un chiffre qui atteint même la valeur de 97 % chez les 6 -10 ans contre 92 % chez ceux de 3 à 6 ans, mais qui est déjà de 66 % chez les petits de 6 mois à 3 ans.
Ainsi, 56 % des 6 mois-3 ans regardent déjà la télévision et 23 % ont accès à un smartphone. Ces chiffres sont préoccupants car à cet âge il est en effet prouvé que les écrans ont un impact sur le développement cognitif, les apprentissages, le développement psychomoteur. La Société Française de Pédiatrie recommande de n’exposer à aucun écran les moins de 2 ans.
49% des parents pensent qu’il n’y a aucun impact des écrans sur le sommeil.
Si 74 % des parents limitent la durée d’exposition d’écran à leurs enfants, cela signifie qu’un quart d’entre eux ne le font pas. Les parents eux-mêmes s’exposent aux écrans : la majorité d’entre eux regardent les écrans dès le matin, après le travail le soir et 60 % le soir au lit.
Malgré tout, en semaine 55 % des enfants passent plus d’une heure sur écran après 17 heures et c’est le cas de 74 % d’entre eux le week-end. Par ailleurs, selon les parents, dans 11 % des cas, l’enfant s’endort avec un écran allumé dans la chambre