Troubles du sommeil liés à l'infection à coronavirus et au confinement pendant la pandémie COVID-19
Présentation de l’étude internationale ICOSS :
📌 Objectif.
Un des buts de ce questionnaire est de comprendre les effets de la COVID-19 (coronavirus) sur le sommeil, la fatigue et le fonctionnement diurne.
🚻 Population cible.
Adultes, âgés de 18 ans et plus, de différents pays du monde.
📋 Questionnaire.
Remplir tout ce questionnaire va vous prendre 20 minutes si vous n’avez pas eu la COVID-19 mais environ 40 à 60 minutes à l’inverse. Prenez votre temps. Toutes les informations sont confidentielles et seulement les chercheurs y auront accès.
📑 Méthode.
L’enquête sera complétée en ligne via les sites Web des universités / hôpitaux des chercheurs locaux. Les principales plates-formes à utiliser sont Qualtrics et RedCap. L’enquête sera totalement anonyme et les participants n’auront pas à fournir d’informations d’identification, sauf pour les variables sociodémographiques générales. Chaque enquêteur sera responsable d’obtenir l’autorisation de son comité éthique.
📅 Agenda.
De Juin à Septembre 2021.
📊 Analyse des données.
Les données de tous les sites participants seront regroupées dans une seule base de données centralisée. Un minimum de 600 questionnaires remplis (cible au moins 1000 avec au moins 120 sujets atteints de COVID-19) est attendu de chaque centre participant.
🗺 Pays participants.
Autriche, Belgique, Brésil, Canada (anglais et français), Chine (JinLin et Hong Kong), Croatie, Finlande, Allemagne, France, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pologne, Portugal, Suède, Royaume-Uni, États-Unis.
Réalisation de l’étude épidémiologique ICOSS en France
Investigateur principal
Pr Damien LEGER
Université de Paris-APHP. Hôtel-Dieu.
Centre du Sommeil et de la Vigilance.
1 place du Parvis Notre Dame 75004 Paris
01 42 34 85 63.
damien.leger@aphp.fr
Investigateur associé
Pr Yves Dauvilliers
Centre de référence des Hypersomnies rares.
Hôpital Gui de Chauliac Montpellier et Université de Montpellier.
y-dauvilliers@chu-montpellier.fr
Comments (1)
Le mystérieux monde des rêves – L’Omni-Blogsays:
5 août 2020 at 17 h 24 min[…] Nous terminerons cet article par le questionnaire organisé par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et portant sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur le sommeil et les rythmes circadiens chez l’adulte. C’est une collaboration internationale impliquant plusieurs experts du sommeil du monde entier (Autriche, Canada, Chine, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Norvège, Royaume-Uni, États-Unis), si cela vous intéresse, vous pouvez y participer par ici : https://institut-sommeil-vigilance.org/participez-a-une-etude-internationale-sur-limpact-du-covid-19… […]