Participez à une étude internationale sur l’impact du COVID-19 sur le sommeil

Troubles circadiens et du sommeil au cours de la Pandémie COVID-19

Présentation de l’étude épidémiologique ICOSS internationale.

📌 Objectif.

L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le sommeil et les rythmes circadiens chez l’adulte. Les objectifs spécifiques sont de documenter la prévalence / l’incidence des troubles / symptômes du sommeil pendant la pandémie de COVID-19 et d’étudier leurs associations avec l’isolement social, le risque d’exposition au COVID-19 et les conditions psychologiques (anxiété, dépression, stress post-traumatique). Cette initiative est une collaboration internationale impliquant plusieurs experts du sommeil du monde entier.

🚻 Population cible.

Nous visons à recruter plusieurs milliers d’adultes (minimum 1000 par pays participant), âgés de 18 ans et plus, de différents pays du monde. Les participants potentiels seront sollicités via les médias locaux pour répondre au sondage en ligne.

📋 Questionnaire.

L’enquête comprend environ 50 questions couvrant différents domaines, notamment sociodémographiques, les symptômes du COVID-19, les horaires de sommeil typiques avant et pendant le COVID-19, les symptômes de divers troubles du sommeil, des symptômes / troubles psychologiques et la qualité de vie. L’enquête est composée de questions tirées directement de questionnaires existants et validés, ainsi que de questions développées spécifiquement aux fins de cette étude.

Contrainte pour les participants.

Cela prend 20 à 30 minutes de compléter l’enquête en ligne.

📑 Méthode.

L’enquête sera réalisée en ligne via les sites Web de l’université de Laval, (Pr Charles Morin) : https://redcap.cets.ulaval.ca/surveys/?s=WWKAHYD4JK
L’enquête sera entièrement anonyme et les participants n’auront à fournir aucune information d’identification, à l’exception des variables sociodémographiques générales. Chaque enquêteur participant devra obtenir l’approbation / l’autorisation de son comité d’éthique local.

📅 Agenda.

Il est prévu que l’inscription aura lieu avant l’été afin de collecter des données qui refléteront autant que possible les schémas de veille du sommeil des participants pendant leur confinement ou avant un retour complet aux activités quotidiennes normales.

📊 Analyse des données.

Les données de tous les sites participants seront regroupées dans une seule base de données centralisée. Un minimum de 1000 questionnaires remplis est attendu de chaque investigateur / centre participant.

🗺 Pays participants.

Autriche, Canada, Chine, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Norvège, Royaume-Uni, États-Unis

Réalisation de l’étude épidémiologique ICOSS en France

Investigateur principal

Pr Damien LEGER
Université de Paris-APHP. Hôtel-Dieu.
Centre du Sommeil et de la Vigilance.
1 place du Parvis Notre Dame 75004 Paris
01 42 34 85 63.
damien.leger@aphp.fr

Investigateur associé

Pr Yves Dauvilliers
Centre de référence des Hypersomnies rares.
Hôpital Gui de Chauliac Montpellier et Université de Montpellier.
y-dauvilliers@chu-montpellier.fr

Comments are closed.

Institut National du Sommeil
et de la Vigilance


18 rue Armand Moisant, 75015 – PARIS
Mail : contact[@]insv.org

Nous ne sommes pas un centre de soin, nos locaux ne sont pas ouverts au public.
Pour toute commande de brochures, merci de nous contacter par email.

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter