Nos membres

Qui peut faire partie de l’INSV ?

Regroupement fédératif, l’INSV réunit l’ensemble des acteurs du sommeil ; ces acteurs membres de l’INSV peuvent être des personnes physiques ou morales, dont les candidatures sont soumises à l’approbation du Conseil d’Administration et dont l’intégration se fait lors de l’AG annuelle.

On distingue les membres actifs et les membres d’honneur.

Les membres actifs

Ce sont les membres qui ont acquitté leur cotisation dont le montant a été fixé par l’Assemblée Générale, sont ventilés en plusieurs collèges.

Le conseil d’administration est composé de représentants de chacun de ces collèges :

  • Associations de patients
  • Associations de professionnels de santé
  • Individuels professionnels de santé
  • Autres structures

Associations de professionnels de santé 

· SFRMS (Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil)
 
· SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française)
 
· Réseau Morphée
 
· Association ReVes en Po-Ch (Réseau Veille Sommeil en Poitou-Charentes)
 
· PROSOM

L’activité de PROSOM se déploie dans quatre domaines 

 

­ La Formation

Elle est effectuée sous forme de stages à Lyon, ou à la demande délocalisés en régions. L’objectif de ces stages d’une durée de 2 à 3 jours est non seulement d’actualiser les connaissances sur le sommeil, la vigilance et les rythmes biologiques, mais aussi de proposer une base méthodologique rigoureuse pour la mise en place d’actions éducatives sur le terrain.

 

Des formules variées sont adoptées :

 – Les stagiaires sont d’origines géographiques et professionnelles différentes : le stage leur permet de mieux connaître d’autres professions et constitue une incitation aux partenariats complémentaires ultérieurs.

– Les stagiaires sont d’origine géographique différente (ou pas), mais de même profession : cela permet d’aller plus loin tant au plan des connaissances théoriques que des projets éducatifs, car le public ciblé est mieux circonscrit.

– Les stagiaires sont de même origine géographique, mais de professions différentes, figurant la reconstitution d’une équipe de terrain avec la prise de conscience de personnalités différentes, de compétences variées, d’objectifs particuliers, de blocages ou de facilitateurs locaux, et l’efficacité accrue par la mise en commun des moyens logistiques. Le rôle du formateur extérieur est souvent d’aider les stagiaires à se situer les uns par rapport aux autres, et de proposer en concertation avec eux une stratégie adaptée à une situation bien définie.

Les stagiaires sont : des animateurs, des médecins et infirmières de Santé Scolaire et Universitaire, des médecins et puéricultrices de PMI, des sages-femmes, des responsables Prévention collectivités locales, des enseignants, des responsables d’Associations Familiales et de Parents d’Elèves, des personnels d’entreprises, des assistantes maternelles, des intervenants à domicile, des éducateurs spécialisés, des techniciens d’électroencéphalographie, des assistants sociaux, des conseillères en économie sociale et familiales, des diététiciennes…

 

­ L’information

Elle est réalisée sous forme de conférences, exposés-débats sur le sommeil, la vigilance et les rythmes de vie.

L’équipe PROSOM est attentive à ce que ces informations s’intègrent à une véritable politique de sensibilisation et de suivi, de coordination sur le terrain, et si possible associée à un projet global de santé.

Les conférences grand-public faites par un expert sont d’autant plus efficaces que des réunions de sensibilisation par petits groupes auront eu lieu auparavant, gérées par des animateurs. Différentes activités autour du thème renforcent cette sensibilisation : préparation d’exposition, reportages, interviews, enquêtes, autoquestionnaires, réalisation de jeux, de cassettes vidéo, travail autour des agendas du sommeil etc…, à condition d’impliquer les différents publics dans ces projets.

Un des objectifs de PROSOM est faciliter les rencontres et les actions en partenariat entre experts (médecins, chercheurs) et animateurs (professionnels du terrain).

­

 

La création de supports

Ils sont souvent réalisés en partenariat avec d’autres organismes, et des personnes impliquées dans les actions éducatives sur le thème choisi. Certains sont destinés aux formateurs (dossiers techniques spécifiques par tranche d’âge ou types de public) et d’autres aux publics eux-mêmes (montages diapositives, brochures, tracts, vidéos, affiches, expositions, etc…).

La demande de documents est forte, et provient de toutes les régions de France.

 

­ L’expertise

PROSOM est fréquemment sollicitée pour des analyses de situations et un appui méthodologique pour la mise en place d’actions de terrain, en dehors et en plus des stages de formation. La demande provient des différentes régions françaises, ou francophones.

Dans un souci d’efficacité dans la diffusion non seulement des connaissances mais aussi de la méthodologie adaptée à chaque public, PROSOM met en place un réseau de personnes formées et motivées.

Dans ce contexte, PROSOM, avec son expérience de terrain de plus de 20 ans, souhaite établir un partenariat avec d’autres associations scientifiques, professionnelles, éducatives ou familiales, pour que soit développée, à travers le sommeil, une politique de la santé efficace débouchant à terme sur le mieux être de l’ensemble de la population. En effet, le sommeil et la vigilance sont de bons indicateurs de l’état de santé d’une personne et de ses relations avec son environnement physique et socio – familial.

· SFTS (Société Française des Techniciens du Sommeil)
 
· SMSV (Syndicat des Médecins du Sommeil et de la Vigilance)
 
· ABC Sommeil
Association de professionnels de santé

Logo ABC Sommeil

Présentation :

En donnant vie à ABC Sommeil le Dr Alain Nicolas et Mme Jacqueline Julien qui travaillent depuis de nombreuses années dans le domaine du somme

il, élément essentiel à la vie, ont décidé de partager leur capital de connaissances et d’expériences.

  • ABC SOMMEIL est présente depuis Août 2009 et concentre ces efforts sur le développement. Des interventions par des conférences, formations, cours, etc.…conformément à l’objet de ses statuts.

Présidée par le Dr Alain NICOLAS

Docteur en médecine, Praticien Hospitalier en Psychiatrie, Docteur en Neuroscience, Responsable de l’Unité d’Exploration du Sommeil au CH Le Vinatier à Bron (Lyon), Chercheur associé au Centre Recherche de Neuroscience de Lyon. Le Docteur Alain NICOLAS est passionné par le monde du sommeil, et s’intéresse en particulier à l’influence du sommeil sur le psychisme et les fonctions cognitives.

Entouré d’une équipe qualifiée et dynamique qui déterminent en commun leurs objectifs, qui émettent des idées, qui prennent des décisions et œuvrent collectivement.

EQUIPE

  • 1 infirmière diplômée d’état, infirmière de nuit en unité de sommeil pendant 10 ans, titulaire d’un diplôme universitaire de thérapie cognitive et comportementale
  • 1 infirmière technicienne du sommeil, formatrice à l’école d’infirmières
  • 3 psychiatres addictologue
  • 1 nutritionniste
  • 1 médecin spécialisé dans les troubles du sommeil, qui prend en charge les insomnies, les syndromes d’apnées du sommeil, etc.…

–     1 psychologue  sophrologue praticienne à Lyon, Praticienne en EFT

Nous nous connaissons bien et travaillons depuis de nombreuses années ensemble.

Notre équipe s’agrandit avec des professionnels qui apportent leur variété, expérience, formation, compétences, mais toujours, dans le même but commun. L’objectif d’ABC SOMMEIL: répondre efficacement à toute demande. Nos motivations, nos personnalités, notre enthousiasme sont des éléments clés de notre travail

 

Organisme référencé au DATADOCK depuis le 11/07/2017

Organisme référencé DPC depuis le 06/06/2018  – Identifiant 8517

Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 82 69 10975 69 auprès du Préfet de la Région Rhône-Alpes

 

Date de création : 13 Août 2009

Contact : Mme Jacqueline JULIEN

Directrice chargée de projet, Trésorière

Coordonnées : 7 rue Laborde – 69500  BRON

Mail : jj.abcsommeil@orange.fr

Tél : 04 78 74 10 62

Mobile : 06 63 17 88 48

Site internet : www.abcsommeil.com

·SFMDS (Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil)
 

Individuels professionnels de santé sommeil

Dr Michel DESJOBERT

Dr Sandrine LAUNOIS

Dr Eric MULLENS

Dr Olivier COSTE

Dr Isabelle MENEY-ESSABER

Dr Isabelle POIROT

Pr Xavier DROUOT

Associations de patients

· AFE (Association Française du Syndrome des jambes sans Repos)
· ANC (Association de Narcolepsie Cataplexie)
· FFAAIR (Fédération Française des Associations d'Insuffisants Respiratoires)

 

La FFAAIR : 30 années au service des malades respiratoires

La Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), créée en 1988, rassemble à ce jour 60 associations régionales ou locales de malades respiratoires qu’elle réunit une fois par an lors de son congrès.

Elle est actuellement présidée par Mme Marie-Agnès Wiss-Laurent. 30 ans après sa création, elle s’est imposée dans le paysage sanitaire français comme un représentant incontournable et un référent des différentes pathologies respiratoires qu’elle fédère, en plaçant la représentation et la défense des malades au cœur de son action.

Très impliquée dans le champ de la prévention et de la santé publique, elle participe aux travaux et réflexions de nombreuses structures publiques ou privées (HAS, ARS, Inserm, CNAMTS) et engage régulièrement des actions en son nom (Tours de France des Apnées du Sommeil, de l’Asthme, de la BPCO). Elle participe également à de nombreuses études ou enquêtes sur les maladies respiratoires.

La FFAAIR est depuis 2007 une association de patients agréée par les Pouvoirs publics. Cet agrément a été reconduit en 2012, puis en 2017 (arrêté du 2 mai).

En 2008, la FFAAIR a créé, avec le soutien du ministère de la Santé après consultation de la DGS et de la DGOS, la Charte de la personne soignée à domicile, un document de référence auquel adhère la majorité des prestataires de matériel médical de l’Hexagone. Elle a, dans ce cadre, obtenu le soutien du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), dont elle est membre, et de la Fédération Française de Pneumologie (FFP). La Fédération Française des Diabétiques est également partenaire de la Charte.

Enfin, elle entretient de nombreux partenariats avec les sociétés savantes (SPLF) et les associations (Fondation du Souffle, Asthme et Allergies, Association BPCO) qui œuvrent dans le domaine respiratoire.

 

Date de création : 1988

Contact : Secrétariat FFAAIR

Coordonnées : Adresse postale : Maison du Poumon – 66 Bld. Saint-Michel 75006 Paris

Mail : ffaair-asso@ffaair.org

Tél : 01 55 42 50 40

Pour en savoir plus : www.ffaair.org

· HyperSupers TDAH
· Sommeil & Santé
· Association France Insomnie

 

France Insomnie est une association créée à l’initiative de patients insomniaques et de professionnels de santé

 spécialistes du sommeil. Elle a pour objet de fédérer les personnes physiques ou morales autour des troubles du sommeil liés à l’insomnie et de promouvoir la reconnaissance de l’insomnie et sa prise en charge.

SES MISSIONS

Faciliter les échanges et le partage d’expériences entre patients ;

Améliorer l’information des patients sur l’évolution des recherches et des traitements de l’insomnie ;

Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de cette pathologie et les inciter à améliorer sa prise en charge, en développant sur tout le territoire, les thérapies scientifiquement reconnues et en incitant à mettre en place une formation plus approfondie pour tous les médecins ;

Encourager la recherche médicale et pharmaceutique pour comprendre et mieux traiter ces troubles.

SON ORGANISATION

France Insomnie comprend un conseil d’administration et un bureau exécutif. L’association s’appuie sur un Conseil scientifique composé de :

– l’INSV : Institut National du Sommeil et de la Vigilance ;

– le Réseau Morphée : réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil ;

– la SFRMS : Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil.

SES ACTIONS

Recueillir et capitaliser les témoignages et les situations vécues par les patients insomniaques ;

Apporter des éléments d’information (en l’état de la recherche et des connaissances médicales) susceptibles de répondre aux attentes des patients ;

Communiquer : lettre d’information, site Internet, blog, forum, réseaux sociaux, échanges avec la presse…

Organiser régulièrement des rencontres avec les patients, conférences, tables rondes… autour de l’insomnie ;

– Sensibiliser le corps médical à la complexité de la prise en charge de l’insomnie et à l’écoute des patients souffrant d’insomnie ;

Participer à des séminaires, colloques, congrès liés aux problèmes de l’insomnie ;

Assurer une veille technologique ;

Mieux faire connaître auprès du corps médical les problèmes liés à l’insomnie dans la vie quotidienne.

Date de création : 18 mars 2016

 

Contact :

– Président : Jean-Marc Loison

– Vice-Présidente : Françoise Rousseau

– Vice-Président : Jean-Michel Voinot

– Trésorier : Riccardo Gherardi

– Secrétaire : Odette Karbownik

– Secrétaire adjointe : Esther Pichard

 

Coordonnées :

Adresse postale :

France Insomnie

MVAC 8

28 rue Laure Diebo

ld

75008 Paris

 

Mail : contact@franceinsomnie.fr

Tél : 09 52 26 04 74

 

Site internet :

www.franceinsomnie.fr

 

Pour suivre notre actualité :

Facebook : facebook.com/FranceInsomnie

Twitter : @France_Insomnie

· KLS France
· GIRC (Groupe National des Insuffisants Respiratoires Chroniques)
· UNAIR
· Réseau PACA Sommeil
· IDEASommeil

Les membres d’honneur

Ce sont les membres qui ont rendu des services remarqués à l’INSV.

Nos membres d’Honneur invisible à ce stade, j’ajouterai cela ultérieurement

Membre d’honneur CHU Michallon Patrick LEVY