Le sujet indique à l’aide d’échelles ce qui décrit le mieux son état du moment (échelles de somnolence de Stanford) ou la facilité à s’endormir sur une période donnée (l’échelle d’Epworth ci dessous 👇).
Time's up
La somnolence diurne excessive est un symptôme fréquent qui concerne de 8% de la population. Ses manifestations passent trop souvent inaperçues. Parfois le sujet ne s’en rend pas compte, il faut donc accorder une grande attention lorsque l’entourage signale de façon répétée des endormissements. Le fait de dormir dans la journée est trop souvent considéré comme un signe de bonne santé à l’inverse de l’insomnie. Toute somnolence excessive doit conduire à une consultation spécialisée.
La somnolence diurne excessive est toujours anormale mais elle ne traduit pas toujours une maladie. Le manque chronique de sommeil peut provoquer une somnolence. Le temps consacré au sommeil est souvent insuffisant chez les étudiants, les jeunes parents, les accros du travail…sans que les personnes concernées en soient suffisamment conscientes. Certains médicaments contre la dépression, l’anxiété, les hallucinations, l’allergie peuvent provoquer une somnolence dans la journée. Les effets des traitements médicamenteux sur la conduite sont toujours signalés sur l’emballage. Pensez à regarder sur la boite avant de prendre le volant.
Avant de consulter pour somnolence diurne excessive, profitez d’une période de vacances de plus d’une semaine pour vous autoriser à dormir autant que vous le souhaitez et vérifiez que votre somnolence ne disparaît pas. Vérifiez que dans les traitements que vous prenez habituellement, la notice n’indique pas un risque de somnolence. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin traitant.
INSV
Institut National du Sommeil
et de la Vigilance
18 rue Armand Moisant, 75015 – PARIS
Mail : contact[@]insv.org
Nous ne sommes pas un centre de soin, nos locaux ne sont pas ouverts au public.
Pour toute commande de brochures, merci de passer par la boutique de documents.