Appuyez sur la croix en haut à droite pour sortir

15ème Rencontre du Sommeil

« Sommeil et substances psychoactives »

Vendredi 5 décembre 2025 de 9h30 à 12h30

📍 Amphithéâtre – Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) – CNRS – Université Paris Cité – 1 Rue Jussieu, 75005 Paris

Entrée gratuite sur inscription.

L’événement est proposé en présentiel et en visio, avec replays disponibles sur YouTube.

Objectifs de la 15ème Rencontre du Sommeil organisée par l’INSV :

Cette matinée de conférences a pour objectif de mieux comprendre les effets de ces substances sur le sommeil, de distinguer les idées reçues des faits scientifiques, et d’échanger ensemble autour de solutions concrètes pour préserver nos nuits.

  • Informer sur les mécanismes du sommeil et l’impact des substances psychoactives les plus courantes (caféine, nicotine, alcool, cannabis…).
  • Déconstruire les croyances autour de certaines pratiques perçues à tort comme bénéfiques pour le sommeil.
  • Partager des conseils pratiques pour améliorer ses habitudes de consommation et favoriser un meilleur sommeil.
  • Sensibiliser aux enjeux spécifiques chez les jeunes, particulièrement vulnérables aux effets des substances sur leur sommeil et leur santé globale.

Dr Isabelle POIROT, Psychiatre, Présidente de l’INSV, nous introduit la thématique centrale de cette édition : le lien entre sommeil et substances psychoactives. De nombreuses personnes consomment alcool, tabac, cannabis ou caféine pour mieux dormir ou se tenir éveillé, mais que ces produits perturbent les cycles du sommeil, la vigilance et les rythmes biologiques, contribuant à une véritable spirale de vulnérabilité et d’addictions.

Dr Luc Masset, Psychiatre et spécialiste du sommeil nous explique comment la caféine stimule la vigilance mais peut aussi perturber le sommeil : endormissement plus difficile, sommeil plus léger et désynchronisation de l’horloge biologique. Des effets bénéfiques existent (métabolisme, cœur, cognition), mais le bon timing et la bonne dose sont essentiels pour préserver sa nuit.

Dr Sibylle Mauriès, psychiatre et addictologue, explique comment tabac, nicotine, cigarette électronique et substituts nicotiniques impactent nos nuits : diminution de l’efficacité du sommeil, sommeil plus fragmenté, baisse de l’oxygénation nocturne et aggravation de certains troubles respiratoires du sommeil. Elle montre aussi que les troubles du sommeil sont étroitement liés au tabagisme, pendant la consommation comme au moment du sevrage, et qu’une meilleure qualité de sommeil pourrait aider à prévenir les rechutes et soutenir l’arrêt durable du tabac.

Dr Samuel Tébéka, psychiatre addictologue et médecin du sommeil, explique les effets de l’alcool sur le sommeil, de la prise occasionnelle à l’addiction. Il montre aussi comment les troubles du sommeil augmentent le risque de consommer ou de rechuter après un arrêt. Un cercle vicieux à identifier pour mieux accompagner les patients vers des solutions alternatives et une meilleure santé.

Dr Sibylle Mauriès, psychiatre et addictologue, explore les liens complexes entre cannabis et sommeil : effets immédiats parfois apaisants, mais aussi troubles du sommeil, anxiété, troubles cognitifs et risques de dépendance à long terme. Un éclairage nuancé pour comprendre en quoi le cannabis peut à la fois sembler aider à dormir… tout en perturbant durablement le sommeil et la santé mentale.

Dr Julia de Ternay, psychiatre-addictologue, décrypte comment le mauvais sommeil chez les jeunes augmente le risque de consommer alcool, cannabis, tabac, médicaments et boissons énergisantes, et comment ces produits aggravent en retour les troubles du sommeil. Le sommeil est une cible majeure de prévention des addictions et un puissant levier de motivation pour accompagner les jeunes vers des habitudes plus saines.

  • Introduction : Pourquoi parler de sommeil et de substances psychoactives ?
    Introduction : Pourquoi parler de sommeil et de substances psychoactives ? 9h30-9h50 (20’)

    Dr Isabelle Poirot, Psychiatre, Présidente de l'INSV

  • Caféine : amie du réveil, ennemie du sommeil ?
    Caféine : amie du réveil, ennemie du sommeil ? 9h50-10h10 (20’)

    Dr Luc Masset, Psychiatre, spécialiste du sommeil

  • Tabac, nicotine, cigarette électronique : quelles conséquences pour nos nuits ?
    Tabac, nicotine, cigarette électronique : quelles conséquences pour nos nuits ? 10h10-10h30 (20’)

    Dr Sibylle Mauriès, Psychiatre et addictologue

  • Pause-café ☕️ 10h30 -10h50
  • Alcool et sommeil : aide illusoire ou facteur aggravant ?
    Alcool et sommeil : aide illusoire ou facteur aggravant ? 10h50-11h10 (20’)

    Dr Samuel Tébéka, Psychiatre et addictologue

  • Cannabis et sommeil : entre apaisement et perturbation
    Cannabis et sommeil : entre apaisement et perturbation 11h10 -11h30 (20’)

    Dr Sibylle Mauriès, Psychiatre et addictologue

  • Sommeil des jeunes : une vigilance nécessaire face aux substances
    Sommeil des jeunes : une vigilance nécessaire face aux substances 11h30 -11h50 (20’)

    Dr Julia de Ternay, Psychiatre et addictologue

  • Table ronde – Agir ensemble pour préserver le sommeil 11h50 -12h30 (30’)

    Questions/Réponses - Conclusion 🎤

Ils nous soutiennent pour cette 15e édition de la Rencontre du sommeil

Idorsia Pharmaceuticals France SAS est une filiale d’un laboratoire européen fondé en 2017 par un couple de médecins-chercheurs français et portée par des femmes et des hommes engagés à changer positivement la vie de nombreux patients. Idorsia est spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et technologies innovants, susceptibles de transformer le paradigme thérapeutique dans plusieurs domaines pour lesquels aucune solution thérapeutique satisfaisante n’est actuellement disponible et ainsi apporter des solutions aux patients qui en ont le plus besoin.

Le laboratoire Bioprojet est né en 1982 sous l’impulsion de deux chercheurs, Jeanne-Marie Lecomte et Jean-Charles Schwartz, afin de rapprocher la recherche académique du développement pharmaceutique industriel, une pratique très peu répandue à l’époque. Bioprojet poursuit un objectif : s’appuyer sur des travaux originaux en recherche fondamentale pour concevoir et développer des médicaments qui seraient les premiers de nouvelles classes thérapeutiques.

Le laboratoire Bioprojet a été un acteur clé dans la découverte du récepteur à l’histamine RH3 et du rôle de l’histamine cérébrale dans les mécanismes de l’éveil. Cette avancée majeure ouvre encore de nouvelles perspectives thérapeutiques pour des pathologies neurologiques et psychiatriques.

Bioprojet est implanté dans sept pays européens et son centre de recherche conçoit et étudie un millier de molécules nouvelles chaque année.

Précédentes éditions des Rencontres Paramédicales du Sommeil