Les capteurs de sommeil sont des objets connectés pouvant prendre plusieurs formes (sous-matelas, montre, bague, bandeau…). Ils utilisent la technologie sans fil (Bluetooth ou wifi) et des algorithmes pour traiter les différentes données reçues des capteurs dans le but de transformer les signaux qu’ils récoltent en informations compréhensibles pour l’utilisateur.
Ces objets connectés contiennent des capteurs qui permettent une évaluation du sommeil basée sur des indices comme l’absence de mouvements ou la diminution de la fréquence cardiaque.
L’architecture du sommeil et son efficacité sont généralement déterminées par un examen clinique appelé polysomnographie. Il s’effectue dans un laboratoire du sommeil, en service de soin spécialisé, ou en ambulatoire, à domicile, avec un enregistrement simultané des paramètres respiratoires, cardiaques, moteurs et comportementaux. Cette méthode est recommandée pour diagnostiquer les troubles du sommeil ou effectuer un suivi thérapeutique.
Dans la vie quotidienne, votre appareil connecté peut également vous aider. La technologie intégrée associe vos mouvements et les tendances de votre fréquence cardiaque ou plus rarement la saturation en oxygène dans le sang pour en estimer vos cycles de sommeil, d’éventuels réveils nocturnes ou ronflements.
Les capteurs de sommeil proposent une visualisation des cycles de sommeil et donnent un indice de la durée et de la qualité du sommeil. Ces solutions offrent donc un suivi sur des périodes longues, qui n’imposent pas la tenue d’un agenda de sommeil. Ils permettent de partager facilement un “journal” de ses nuits avec son médecin. Ils permettent aux médecins d’observer des tendances sur de nombreux paramètres physiologiques.
Ces appareils peuvent présenter une solution pour analyser son sommeil chez soi, pendant plusieurs nuits d’affilée. Ils peuvent constituer un premier pas vers des examens médicaux plus avancés.
Allier sommeil et nouvelles technologies, et si c’était finalement ça le futur du sommeil ?
Conférence à l’occasion de la Journée du Sommeil pour discuter à la fois des implications santé que la pandémie a pu avoir sur notre sommeil, mais aussi des innovations technologiques permettant un meilleur suivi de ce dernier. Docteurs, professeurs et chefs de produit exploreront donc le potentiel et les limites des objets connectés sur les problématiques liées au sommeil afin de vous permettre de trouver la meilleure solution possible dans votre désir d’un sommeil plus sain.
Intervenants :
– Pr Pierre ESCOURROU, Médecin du Sommeil
– Dr Myriam PAPERMAN, Psychologue clinicienne
– Dr Sc Rui-Yi YANG, Chef de Projet Clinique chez Withings
– Varoun SANATH, Chef de Produit Sommeil chez Withings
Présenté par le Dr Jonathan TAIEB, Chef de clinique au sein de cette unité, à l’occasion de la Journée du Sommeil organisée par l’INSV.
Avec Maxime ElBAZ, docteur en neurosciences, directeur technique du centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôpital Hôtel-dieu de PARIS APHP, chercheur de l’équipe de recherche EA VIFASOM de l’Université de Paris. Fondateur de l’iLAB de l’Université de Paris, spécialiste des nouvelles technologies du sommeil et de la santé numérique. Il est le co fondateur des diplômes universitaire: les technologies du sommeil et d’esanté et médecine connectée de l’Université de Paris. Il a co-inventé les applications iSommeil et iSommeil Watch.
INSV
Institut National du Sommeil
et de la Vigilance
18 rue Armand Moisant, 75015 – PARIS
Mail : contact[@]insv.org
Nous ne sommes pas un centre de soin, nos locaux ne sont pas ouverts au public.
Pour toute commande de brochures, merci de passer par la boutique de documents.