Syndrome des jambes sans repos

Egalement appelée syndrome des jambes sans repos, la maladie de Willis-Ekbom est un trouble neurologique qui touche 5 % de la population.

Qu'est ce que la maladie de Willis-Ekbom ?

La maladie de Willis-Ekbom ou syndrome des jambes sans repos, est un trouble du système nerveux caractérisé par deux types de manifestations souvent associées chez un même patient :

  • Le syndrome d’impatiences des membres inférieurs, voire des bras, qui correspond à des sensations désagréables, allant de la simple démangeaison à la décharge électrique douloureuse, une sensation de picotement ou de ruissellement ou de brûlure, toujours accompagnée d’un impérieux besoin de bouger et ressenti lorsque les membres sont au repos. La gène survient essentiellement le soir et la nuit et est soulagée au moins en partie, par le mouvement.
  • Les mouvements périodiques qui se produisent au cours du sommeil, de façon involontaire. Ils ne sont en général pas ressentis par le patient (sauf dans le cas, plus rare, où ils se manifestent à l’éveil) mais peuvent être observés et objectivés par un enregistrement polygraphique du sommeil. Ils répondent à des critères précis, de durée et de fréquence de répétition. Ils touchent en général les muscles des jambes, le plus souvent les muscles des extrémités, entraînant une flexion du pied et des orteils mais parfois s’étendent à la racine des membres, entraînant une flexion du genou, ou même de la hanche ; plus rarement, ils s’étendent aux membres supérieurs. Ces mouvements périodiques altèrent la qualité de sommeil en le déstructurant et en le fragmentant.

Quelles sont les causes de la maladie de Willis-Ekbom ?

Même si les mécanismes de la maladie ne sont pas clairement identifiés, on sait qu’il s’agit d’un trouble neurologique qui implique certainement un manque de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui permet la communication entre les neurones.

On peut supposer une hyperexcitabilité ou un défaut de mise au repos du système nerveux. Dans certains cas, on identifie des maladies spécifiques du système nerveux, touchant les nerfs périphériques ou la moelle épinière. Le plus souvent le système nerveux paraît indemne.

Grossesse, insuffisance rénale, diabète, carence en fer ou certains médicaments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes. On retrouve également très souvent des formes familiales de la maladie, dans ce cas plusieurs membres de la famille sont atteints. 

Quels traitements ?

Lorsqu’existe une carence en fer, la reconstitution des réserves ferriques est souvent très efficace.

Dans le cas contraire le traitement fait appel à des médicaments qui facilitent la transmission de l’influx nerveux entre les neurones utilisant la dopamine comme neurotransmetteur.

D’autres médicaments sont également efficaces et notamment des médicaments utilisés dans le traitement de certaines formes d’épilepsie.

Avec qui en parler

  • Votre médecin traitant qui pourra vous orienter si besoin vers un spécialiste
  • Les associations de patients, qui permettent d’échanger avec des personnes rencontrant les mêmes difficultés, peuvent également constituer une aide. www.france-ekbom.fr