Pour sa 18ème édition, l’INSV a choisi de dédier la Journée du Sommeil® au sommeil des jeunes de 15 à 24 ans.

Dans cette tranche d’âge, lycéens, étudiants, apprentis, en emploi ou en recherche d’emploi, les jeunes s’endorment naturellement tard et ont, pour la plupart, l’obligation de se lever relativement tôt le matin durant la semaine. À ce retard de phase viennent s’ajouter, le soir, des activités sur écrans et surtout en connexion avec tout l’univers de la “toile”: réseaux sociaux, jeux vidéos ou sur internet, communications avec les amis… etc. Autant de raisons, on le sait, qui s’accumulent et mettent à mal leur sommeil.

Comment peuvent-ils gérer leurs rythmes de vie ? Comment peuvent-ils utiliser les technologies de l’information et de la communication, qui leur sont totalement familières, pour qu’elles restent un réel levier de développement et de progrès sans devenir un danger pour leur santé ?

Animé par la volonté, année après année, d’informer, d’éduquer et d’optimiser le sommeil en France, l’INSV s’est donc intéressé de près aux jeunes de 15 à 24 ans. Pour mieux cerner le sommeil et les habitudes de vie, afin de pouvoir leur venir en aide.