Le rituel du coucher avec votre enfant est un moment précieux.

Il évite les difficultés d’endormissement en le rassurant avant de se mettre au lit. L’anxiété peut jouer un grand rôle dans la qualité du sommeil de l’enfant. Encouragez le à verbaliser ses craintes, rassurez le tout en maintenant des rythmes adaptés à son âge et évitez les excès de stimulations (activités physique le soir, coucher trop tardif, rester trop longtemps devant des écrans peu de temps avant d’aller se coucher). Ritualiser les activités avant d’aller se coucher introduit un comportements sécurisants, cela conditionne à l’endormissement et envoie à notre cerveau un signal d’apaisement favorable à la détente. Le rituel du coucher est court et propre à chacun, il doit être choisi et personnalisé selon vos habitudes de vie (se mettre en pyjama, se brosser les dents, prendre une tisane…).

À l’occasion de la 20ème Journée du Sommeil® l’INSV vous aide à préparer ce rituel en vous offrant :

2 invitations pour aller voir les Petits Contes de la Nuit

Une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir !

Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit.

Pipouette, le compagnon des émotions

“Comment te sens-tu dans ton coeur ?”
C’est la phrase préférée que Pipouette, le compagnon des émotions, aime poser aux enfants pour qu’ils puissent découvrir, accueillir, exprimer et partager leur joie, leur colère, leur peur, leur amour et plein d’autres émotions. 

Passe-Partout, la lampe nomade des enfants

« Passe-Partout », est une lampe nomade aussi poétique que pratique développée spécifiquement pour accompagner les enfants en les apaisant au moment du coucher et en les rassurant la nuit ! 

Les petits contes de la nuit propose une sélection de six courts-métrages consacrés aux thématiques de la nuit, du sommeil et de la peur du noir. Les films permettront aux enfants à partir de 3 ans et à leurs familles d’aborder la délicate question du coucher.

Découvrez le matériel pédagogique en ligne : www.littlekmbo.com
Dossier pédagogique, fiche activité Anime ton doudou, coloriage géant, exposition, vidéo Petite Graine et grands amis, analyse d’image pour les enseignants, document spectateur…

“Les dents, un bisou et au lit !” en tant que parent, on aimerait parfois que ces quelques mots suffisent à ce que nos enfants s’endorment. Mais chez Pipouette, nous savons que le moment du coucher est un moment les émotions frappent à la porte de la chambre : entre les émotions vécues et parfois réprimées tout au long de la journée, la peur du noir ou des monstres, l’angoisse se se séparer de maman et papa pour la nuit, nos enfants peuvent avoir du mal à trouver le sommeil. 
C’est pourquoi nous avons imaginé les visages “je suis fatigué(e)” et “je m’endors apaisé(e)” comme une invitation tout en douceur à accueillir leurs ressentis, à lâcher prise dans son corps et dans son cœur et à s’endormir en confiance avec Pipouette tout contre soi.
Les compagnons des émotions Pipouette sont fabriqués en Union Européenne dans un atelier familial et éthique avec des matières biologiques certifiées GOTS.

On éteint toutes les autres lumières et Passe-Partout permet alors de recréer une ambiance tamisée, calme et rassurante propice pour lire,  faire travailler son imaginaire et se confier les petits secrets de la journée… un moment privilégié d’échanges entre parents et enfants nécessaire avant la séparation de la nuit et les angoisses qui y sont liées.

Cette lampe recrée un « coin cabane lumineux» contenant et rassurant qui contribue au laisser aller nécessaire pour un sommeil de qualité. 

Complètement NOMADE, avec moins de 20% de lumière bleue, elle s’utilise très facilement en veilleuse ou en liseuse grâce à ses 2 puissances de lumière, son poids plume et sa batterie rechargeable…

Les lampes Passe-Partout sont fabriquées dans la région de Lyon, dans une démarche Eco-responsable, et assemblées dans un atelier solidaire local.

Comment participer ?

Rendez vous sur notre Page Facebook, et racontez-nous votre rituel du coucher.

1️⃣ Partagez votre rituel du coucher en commentaire de ce post ⇒

2️⃣ Likez INSV – Institut National du Sommeil et de la Vigilance

3️⃣ Taguez un(e) ami(e)

Tirage au sort le 31 mars. 🎁


Institut National du Sommeil
et de la Vigilance


18 rue Armand Moisant, 75015 – PARIS
Mail : contact[@]insv.org

Nous ne sommes pas un centre de soin, nos locaux ne sont pas ouverts au public.
Pour toute commande de brochures, merci de nous contacter par email.

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter