Egalement appelée syndrome des jambes sans repos, la maladie de Willis-Ekbom est un trouble neurologique qui touche 5 % de la population.
La maladie de Willis-Ekbom ou syndrome des jambes sans repos, est un trouble du système nerveux caractérisé par deux types de manifestations souvent associées chez un même patient :
Même si les mécanismes de la maladie ne sont pas clairement identifiés, on sait qu’il s’agit d’un trouble neurologique qui implique certainement un manque de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui permet la communication entre les neurones.
On peut supposer une hyperexcitabilité ou un défaut de mise au repos du système nerveux. Dans certains cas, on identifie des maladies spécifiques du système nerveux, touchant les nerfs périphériques ou la moelle épinière. Le plus souvent le système nerveux paraît indemne.
Grossesse, insuffisance rénale, diabète, carence en fer ou certains médicaments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes. On retrouve également très souvent des formes familiales de la maladie, dans ce cas plusieurs membres de la famille sont atteints.
Lorsqu’existe une carence en fer, la reconstitution des réserves ferriques est souvent très efficace.
Dans le cas contraire le traitement fait appel à des médicaments qui facilitent la transmission de l’influx nerveux entre les neurones utilisant la dopamine comme neurotransmetteur.
D’autres médicaments sont également efficaces et notamment des médicaments utilisés dans le traitement de certaines formes d’épilepsie.