14 sculptures en terre cuite émaillée (impression 3D)
Justine Emard, artiste, explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.
En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle -, elle situe son travail au croisement entre les neurosciences, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’humain et la machine. Depuis 2016, elle collabore avec des laboratoires scientifiques au Japon. Elle est lauréate de la résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en 2017 à Tokyo.
Ce projet de recherche autour de l’empreinte du rêve dans le cerveau est un processus créé afin de matérialiser des données issues de rêves en impression 3D.
Le rêve devient une architecture et apparait dans la succession des gestes d’un bras robotique. Les données sont captées durant le sommeil de l’artiste, lors d’un enregistrement encéphalographique ainsi que d’autres biosignaux.
La matière de l’inconscient devient un geste artistique et un révélateur d’invisibles. La matière physique devient témoin réceptacle de l’image mentale du rêve. Ces fragments d’inconscient deviennent des témoins fossilisés de notre espace mental.
Partenariat avec le Centre du sommeil et de la vigilance à Paris
Merci à Kuka robotics, à RobotFaber, Amandine Arlot et au laboratoire des systèmes perceptifs de l’ENS
Photos : Julien Bruhat
© Justine Emard / Adagp, Paris 2021