Partenaires

Nos partenaires

Qu’ils soient institutionnels ou privés, qu’ils nous aident ponctuellement ou nous suivent depuis longtemps, tous contribuent à une meilleure diffusion de l’information et de la prévention sur le sommeil et ses troubles.

Les partenaires de la Journée du Sommeil® 2018

La société savante du sommeil

La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) est la société savante qui rassemble médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués dans la connaissance des mécanismes du sommeil et de ses troubles.
Elle œuvre pour le soutien de la recherche et le développement des bonnes pratiques cliniques liées au sommeil, ainsi ses médecins et chercheurs membres contribuent non seulement à la diffusion des bonnes pratiques de la médecine du sommeil, mais aussi à l’évolution de la recherche et médecine du sommeil.
En tant que société savante, elle a pour objectif de publier constamment des recommandations et référentiels internationaux, de renforcer le dialogue entre la pratique médicale et la recherche comme l’illustre le Congrès du Sommeil®. Sa revue Médecine du Sommeil relate les principales avancées en matière de recherche et de bonnes pratiques cliniques sur le sommeil.

Agrément des centres du sommeil par la SFMRS

La SFRMS expertise des centres de sommeil et évalue si les ressources et les compétences des établissements demandeurs sont d’un niveau suffisant pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire des patients souffrant de troubles du sommeil. L’obtention de l’agrément par la SFRMS dépend de critères établis au niveau européen. La SFRMS recense également les centres affiliés aux centres qu’elle accrédite.
Aujourd’hui, près d’une soixantaine de centres du sommeil bénéficie de ce label (accréditation et affiliation confondues) à travers le territoire français.

Consulter la carte des centres sur le site de la SFRMS www.sfrms.org

Formation médicale du sommeil

La SFRMS est très active dans la formation des professionnels de santé. Elle organise des formations ponctuelles (ateliers pratiques, développement professionnel continu) et des journées thématiques dédiées. Elle contribue profondément à la formation universitaire des médecins à travers le diplôme inter-universitaire  » Le sommeil et sa pathologie  » et a été le maître d’ouvrage dans la création de la formation spécialisée transversale du sommeil, accessible aux médecins de demain. Elle a récemment initié le site www.sommeil-formations.com pour rassembler les formations médicales de qualité sur le sommeil en France.

Le groupe MGEN, “la référence solidaire”

Partenaire naturel et historique de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la MGEN parraine la Journée du Sommeil.

Le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, de la Transition écologique et solidaire et offre des couvertures complémentaires ouvertes à tous. Il gère également 55 services de soins et d’accompagnement mutualistes : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, santé mentale, hébergement de personnes âgées et handicapées. Le groupe MGEN protège plus de 4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros. Il compte plus de 10 000 salariés. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.
Acteur majeur de santé publique, le groupe MGEN s’engage dans la prévention et la promotion de la santé en conduisant chaque année des centaines d’actions, notamment en milieu scolaire, à destination des élèves.
Partenaire majeur historique de l’INSV, MGEN coréalise l’enquête annuelle révélée lors de la Journée du Sommeil®. Mobilisé pour aider l’INSV à faire le lien avec le monde éducatif, il a été partenaire du Carnet du sommeil n°7 » Sommeil et scolarité » qu’il a diffusé très largement dans les écoles, collèges et lycées. Chaque année, le groupe MGEN renouvelle son soutien majeur à cet événement de portée nationale, destiné à sensibiliser et informer les publics sur les risques et les bonnes pratiques à adopter pour préserver son sommeil.
www.mgen.fr
www.twitter.com/groupe_mgen
Contact Presse : Coralie Jolly – coralie.jolly@rpbyco.com – 01 42 41 58 46

Vous suivez un traitement par PPC pour un Syndrome d’Apnées du Sommeil ? Philips a créé la plateforme www.apneesommeil.fr pour :

  • vous guider tout au long de votre traitement,
  • répondre à vos questions,
  • vous rassurer avec de l’information et des conseils de médecins experts et de patients,
  • vous informer sur les dispositifs de prise en charge de dernière génération

Prenez vos rêves en main ! Avec Philips, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour mieux suivre votre traitement au quotidien, et retrouver votre qualité de vie.

Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

La Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un vecteur d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière crée en 2011. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.
Parmi ses actions :
– financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ;
– mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ;
– soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.
Particulièrement active dans la lutte contre la somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroute, la Fondation VINCI Autoroutes a notamment financé une étude sur la somnolence des conducteurs sur autoroute réalisée par l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP). Cette étude révèle entre autres que :
– près d’un tiers des conducteurs (31%) manquent d’au moins une heure de sommeil par rapport à leur temps de sommeil habituel quand il prend la route lors de grands départs en vacances.
– les conducteurs français ont perdu 20 minutes de sommeil par nuit en 15 ans, ce qui représente l’équivalent d’une nuit de sommeil par an.
– plus d’un conducteur sur dix a connu un épisode de somnolence sévère pendant le trajet en cours.
fondation.vinci-autoroutes.com
Compte Twitter : @FondationVA
Roulons-autrement.com : toute la culture de la sécurité routière
Lancé en 2013, Roulons autrement est le 1er média participatif dédié à la sécurité routière en France et dans le monde, accessible sur internet, Facebook, Twitter et Instagram.
Né de l’engagement commun de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et de l’Association Ferdinand, présidée par l’acteur et réalisateur Patrick Chesnais, Roulons Autrement utilise la force de l’image pour interpeller et faire changer les comportements. Cette médiathèque en ligne est un outil riche en contenus et simple d’utilisation qui permet d’accéder librement et en un clic à plusieurs centaines de vidéos de sensibilisation issus du monde entier.
Compte Facebook : RoulonsAutrement
Compte Twitter : @RoulonsA
Compte Instagram : @Roulons_autrement

Fondation VINCI Autoroutes, partenaire de la 18ème Journée du Sommeil®

La Fondation VINCI Autoroutes est partenaire de l’ » Espace sieste » du Village Sommeil virtuel. Les internautes pourront notamment y découvrir deux vidéos expliquant, avec humour, les bons conseils pour faire une sieste lorsque l’on est au travail ou lorsque l’on est sur la route sont également disponibles. Ils trouveront dans cet espace sieste virtuel, un lien vers l’application Roulez éveillé, qui permet de tester son niveau d’éveil avant de prendre le volant. Gratuite et disponible sur iOS et Android, cette application intègre également un podcast de sophrologie pour faciliter la détente et la relaxation. Enfin, les visiteurs pourront tester leurs sommeil via un quiz destiné aux ado et un quiz pour les parents.

VitalAire, filiale du groupe Air Liquide, est prestataire de santé expert en soins médico-techniques à domicile depuis 30 ans. Acteur majeur dans la prise en charge des patients apnéiques en France et en Europe, VitalAire est signataire de la » charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile « . VitalAire s’engage aux côtés de l’INSV pour favoriser l’information sur les troubles du sommeil et la prise en charge des patients apnéiques.

VitalAire, partenaire de la 18ème Journée du Sommeil®

A l’occasion de la Journée du Sommeil® 2018, l’INSV, en partenariat avec VitalAire, édite un poster d’information « Dette de sommeil : le danger veille ! » destiné au grand public et relatif au thème de cette journée « Ouvre l’œil sur ton sommeil®! ». Ce poster a pour objectif d’attirer l’attention sur les conséquences qu’engendre une insuffisance de sommeil. Il est également décliné sous forme de flyer.
De plus, l’INSV créé en partenariat avec VitalAire, un dépliant qui permet d’informer sur les symptômes et les conséquences d’une dette de sommeil avec un focus sur le syndrome d’apnées obstructif du sommeil et rappeler les bonnes pratiques pour préserver son sommeil.

Créée au printemps 2005 pour promouvoir la santé durable, la Fondation PiLeJe est une œuvre d’intérêt général à but non lucratif, financée par des dons en mécénat. Après 10 ans en tant que Fondation d’entreprise, elle est désormais, depuis avril 2015, sous égide de la Fondation de France. Un tel rattachement lui permet de bénéficier des mêmes conditions qu’une Fondation reconnue d’utilité publique. La nouvelle Fondation PiLeJe élargit son objet à l’accessibilité et la promotion, dans les parcours de soins comme dans la vie quotidienne, des connaissances et savoir-faire favorables à la santé et à une prévention personnalisée. Son comité exécutif est présidé par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
Pour en savoir plus, retrouvez des reportages sur les conférences en France, articles, conseils et astuces, recettes de cuisine…
www.fondation-pileje.com – Facebook/fondation PiLeJe