12ème Journée du Sommeil® : 9% de visiteurs en plus par rapport à 2011 !

12ème Journée du Sommeil

Organisée et coordonnée par l’INSV, la 12ème Journée du Sommeil® s’est déroulée le 16 mars dernier sous le patronage du Ministère de l’Education nationale de la jeunesse et de la vie associative. Partout en France, médecins du sommeil, associations de patients, professionnels de santé, partenaires du sommeil se sont mobilisés autour d’un thème fédérateur : « sommeil et performance, de l’excellence au quotidien » pour présenter le sommeil comme un allié au service du bien-être et de la performance à la portée de tous.

Au programme, de nombreuses manifestations dans 46 villes : portes ouvertes et animations dans les centres du sommeil, manifestations dans des espaces publics, 3 Villages sommeil à Lyon, Marseille et Paris, diffusion des résultats de l’enquête INSV/MGEN 2012 « sommeil et performance ».

Cette année, 55 structures du sommeil ont accueilli 10 000 visiteurs soit 9% de visiteurs en plus par rapport à 2011. L’INSV salut l’investissement croissant des structures sommeil avec des regroupements pour des actions plus importantes et des programmes extrêmement riches : débats, tables rondes, simulateur de conduite, ateliers sieste, relaxation, exposition, performances, vidéos, etc.

Le site Internet www.journeedusommeil.org a, de son côté, enregistré 26 000 visites en mars 2012 soit 30% de plus qu’en 2011 et la page Facebook Journée du Sommeil, crée pour l’occasion, réunit déjà 219 fans. Enfin, à la date du 26 mai, 610 retombées presse ont été recensées. La très forte mobilisation des médias confirme la préoccupation des Français pour leur sommeil et leur santé.

Nous vous donnons RDV l’année prochaine pour la 13ème Journée du Sommeil® qui se tiendra le 22 mars 2013.

Zoom sur le Village Sommeil Place de la Bastille à Paris

Fort du succès des deux éditions précédentes, l’INSV a souhaité, à l’occasion de la 12ème Journée du Sommeil®, renouveler cet événement grand public pour aller à la rencontre des Parisiens et des Parisiennes autour du thème « sommeil et performance ». Avec ce village, l’INSV avait pour objectif d’être proactif et aller à la rencontre du public pour informer, prévenir et dépister ainsi que d’illustrer la thématique de la journée nationale en articulant le village autour d’interventions d’athlètes reconnus.

Au programme : tables rondes avec des sportifs de haut niveau et des médecins, conférences sur le sommeil de l’étudiant et de l’ado, ateliers prévention pour des groupes scolaires, animation théâtrale autour de la literie, tests sur simulateur de conduite, réveil musculaire, atelier sieste flash, démonstration de luminothérapie, rencontre avec les agents d’intervention sur autoroute pour la prévention de la somnolence au volant, initiation au rugby avec Serge Betsen, tournoi de foot et rencontres avec les associations de patients.

Bref, chacun pouvait trouver l’information nécessaire à une bonne compréhension de la problématique sommeil.

Le grand RDV sieste a été particulièrement apprécié du public : à 13h30, une centaine de personnes profitait d’un moment de détente accompagnée par un sophrologue et des médecins du sommeil.

Sous le patronnage du :

Avec le soutien majeur du groupe :

Les spécialistes du sommeil et Olivier Girault, ancien capitaine de l’équipe de France de handball commentent les résultats de l’enquête INSV/MGEN 2012 « Sommeil et performance ».

12ème Journée du Sommeil®
le 16 mars 2012 – Partout en France
« Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien »

12ème Journée du Sommeil

Sensibiliser le grand public sur le sommeil et favoriser le dépistage en s’appuyant sur les structures de soins existantes, tel est l’objectif de la Journée du Sommeil®.

Avec ce tte 12ème édition, l’INSV souhaite rappeler que le sommeil est une aide essentielle et à portée de chacun au service de nos performances physiques et intellectuelles.

A l’occasion de cette journée de santé publique des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et de professionnels de santé, pour informer et sensibiliser le public. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers sont proposés selon les sites. Une soixantaine de centres dans 40 villes de France participent à cette édition 2012.

RDV le 16 mars prochain dans l’une des 40 villes participantes pour s’informer auprès de spécialistes du sommeil.

« Préservons notre capital santé, prenons soin de notre sommeil ».

12ème Journée du Sommeil® le 16 mars 2012

« Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien », tel est le thème de la 12ème Journée du Sommeil® qui se tiendra le 16 mars sur l’ensemble du territoire national.

De nombreuses études réalisées chez l’homme montrent que la durée et la qualité du sommeil ont un effet bénéfique sur les performances psychomotrices, cognitives et physiques. En choisissant ce thème, l’INSV a souhaité cette année, présenter le sommeil comme une aide essentielle et à portée de chacun au service de nos performances physiques et intellectuelles.

Performances physiques

Tout au long de notre vie, nous sommes gouvernés par une horloge biologique, située au niveau des noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus, favorisant la restauration de notre organisme au cours de la nuit. Par cette horloge, au plus fort de la nuit, le sommeil organise une économie d’énergie essentielle à la préparation de notre organisme pour la journée suivante : baisse de la fréquence cardiaque et respiratoire et chute de la température, sécrétion des hormones de croissance et du cortisol, réparation des tissus musculaires lésés, défenses immunitaires. Le sommeil nuit après nuit et tout particulièrement le sommeil profond crée les conditions nécessaires à notre performance quotidienne.

La privation aigue ou chronique de sommeil perturbe la performance physique: altérations cardiovasculaires, fatigue musculaire, troubles immunitaires, prise de poids, risque diabétique. Les études épidémiologiques le démontrent dormir moins de 6 heures par 24 heures est associé à altération de la forme physique.

La proposition 15 du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2011, souligne d’ailleurs ce point en rappelant que de nombreuses études réalisées dans sept pays, dont la France, et sur de larges populations, ont montré un lien entre un sommeil court et l’élévation de l’indice de masse corporelle (IMC), à la fois chez l’adulte et l’enfant. Il est fondamental, à titre préventif, d’ajouter aux prescriptions de régime et d’exercice physique des conseils comportementaux relatifs au sommeil.

Pour la croissance de l’enfant, chez l’adulte au travail comme chez la personne âgée, bonne durée et bonne qualité de sommeil ont un impact positif sur les performances physiques.

Chez les athlètes de haut niveau le sommeil est un allié objectif de la performance.

Performances intellectuelles et cognitives

Le déclin de la mémoire est une préoccupation majeure de santé publique. De même le stress et les risques psychosociaux sont au centre du débat de santé dans l’entreprise. Le sommeil et en particulier le sommeil paradoxal est un allié souvent ignoré pour faire face à ces problèmes.

Le sommeil est essentiel à la mémoire, à l’attention, à la prise de décisions quelque soit l’âge de la vie. La privation de sommeil s’accompagne de troubles mnésiques et attentionnels dont les conséquences sont parfois dramatiques : accidents de la route, désinsertion professionnelle. De plus un bon sommeil favorise une stabilité de l’humeur et une moindre anxiété. L’activité physique régulière joue sur la qualité du sommeil en favorisant un meilleur sommeil à ondes lentes.

Chez les enfants et les étudiants une quantité et une qualité suffisantes de sommeil sont indispensables à l’apprentissage et au moment des examens.

Ainsi, à tout âge, notre sommeil peut devenir un allié de nos performances physiques et intellectuelles. Un meilleur sommeil pour de meilleures performances : tel est donc le thème que nous aborderons lors de la journée du sommeil 2012.

Sous le patronnage du :

Avec le soutien majeur du groupe :

Village Sommeil 2012 ouvert au public

16 mars 2012 – 10h00/18h00

PARIS – Place de la Bastille, Esplanade du port de l’Arsenal

A l’occasion de la 12ème Journée du Sommeil®, retrouvez les spécialistes du sommeil le 16 mars prochain, place de la Bastille lors du 3ème Village Sommeil parisien.

Les médecins du sommeil vous accueillent avec à leurs côtés Serge Betsen, 3 fois vainqueur du Tournoi des VI Nations et Olivier Girault, ancien capitaine de l’équipe de France de handball et champion olympique 2008 sur le Village Sommeil à l’occasion de la 12ème Journée du Sommeil®.

Vous pourrez également prendre part aux différentes animations proposées et notamment assister aux tables rondes où médecins et athlètes partageront avec vous de précieux conseils sur le sommeil et l’impact sur leurs performances au quotidien. Un coach vous apprendra les bons gestes pour mieux dormir ou être en pleine forme dès le réveil et de nombreux autres ateliers rythmeront cette journée.

A 13h30, venez nombreux pour une sieste flash collective aux côtés des sportifs. N’oubliez pas votre oreiller !

Télécharger le programme

Accès :

• Lieu : Place de la Bastille – Esplanade du port de l’Arsenal

• Métro Bastille :Metro ligne 1Metro ligne 5Metro ligne 8

• Horaires d’ouverture : 10h à 18h