11ème Journée du Sommeil® le 18 mars 2011 : La somnolence au quotidien

11ème Journée du Sommeil : La somnolence au quotidien

En 2011, l’INSV organise la 11ème Journée du Sommeil® le 18 mars avec pour thème : « La Somnolence au quotidien ». La somnolence diurne excessive affecte 5 à 10% de la population générale et entraîne des troubles cognitifs majeurs comme un ralentissement du temps de réaction, une modification du champ visuel ou des troubles du jugement. La part de handicap causée par la somnolence est difficile à évaluer, néanmoins, les accidents de la circulation routière constituent un assez bon reflet de l’impact social de cette symptomatologie. Rappelons-le : la somnolence au volant est la première cause d’accident sur autoroute.

Alors que le nombre d’accidents sur autoroute connaît en France une évolution décroissante depuis 10 ans, la part des accidents liés à la somnolence augmentent : 1 accident mortel sur 3 sur autoroute est lié à la somnolence, contre 1 accident sur 6 lié à l’alcool et 1 sur 10 à la vitesse. 5% des conducteurs du réseau autoroutier ont eu au moins un « presque accident » lié à la somnolence, soit 1,5 million de conducteurs chaque année (source Asfa).

La somnolence est aussi le lot quotidien des millions de français qui ne dorment pas assez au cours de la semaine car leur durée de sommeil moyenne diminue en lien avec l’augmentation du temps de transport, l’impact des horaires décalés et du travail de nuit, l’utilisation tardive des nouvelles technologies internet et le téléphone mobile. Ceci retenti également sur les apprentissages scolaires. Les études que nous réalisons chaque année montrent que le temps de sommeil diminue inexorablement. Evaluer la somnolence c’est aussi évaluer le manque de sommeil.

La somnolence peut aussi être le reflet de pathologies comme le syndrome d’apnées du sommeil ou les hypersomnies rares ou liée à l’utilisation de médicaments psychotropes.

Tous ces éléments ont de plus un impact économique en termes d’absentéisme, de maladies, d’accidents du travail, domestiques et de la route, certes difficilement chiffrables mais non négligeables.

Le but de cette 11ème Journée du sommeil® est donc d’inciter les Français à s’intéresser à la somnolence et à en parler à leur médecin généraliste.

Le village sommeil 2011

A l’occasion de la 11ème Journée du Sommeil®, vendredi 18 mars 2011, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et le Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris rencontrent les Parisiens et les Parisiennes pour les sensibiliser aux messages de prévention et rappeler le rôle essentiel du sommeil. Au programme : ateliers, discussions, exposition, animations, théâtre de rue et démonstrations autour du sommeil et de ses troubles.

Place Raoul Dautry à Paris 15ème

(face à la Gare Montparnasse),

le vendredi 18 mars de 10h00 à 19h00.

Pour vous rendre au Village Sommeil :
Stations de métro

Station Montparnasse lignes 4, 6, 12 et 13

Gare

Gare Montparnasse (188 m), 17, Boulevard Vaugirard – 75014 Paris

Stations vélo

Station Vélib’ Bourdelle (167 m), 26, Avenue du Maine – 75015 Paris

Station Vélib’ Arrivée (183 m), 6, Rue de l’Arrivée – 75015 Paris

Parkings public

Maine (155 m), 50 Avenue du Maine – 75015 Paris

Parking Pasteur – 2 surface (177 m), Boulevard Vaugirard – 75015 Paris