13ème Journée du Sommeil®

L’environnement idéal pour un bon sommeil

13ème Journée du SommeilSous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie la 13ème Journée du Sommeil® s’est déroulée le 22 mars dernier.

Médecins du sommeil, associations de patients, professionnels de santé, partenaires du sommeil se sont mobilisés autour de l’INSV pour interpeller les Français sur leur environnement de sommeil et rappeler les conditions d’un bon sommeil.

Au programme, de nombreuses manifestations dans une quarantaine de villes : visite des laboratoires du sommeil, manifestations dans des espaces publics, conférences – débats avec des spécialistes, rencontre avec les associations de patients, 3 Villages sommeil à Lyon, Biarritz et Paris et diffusion des résultats de l’enquête INSV/MGEN 2013 « sommeil et environnement » dont voici les 3 points clés :

La chambre idéale– Le bruit est identifié comme l’élément perturbateur n°1 du sommeil. Près d’un tiers des personnes questionnées sur leur environnement sonore (31 %) se plaignent d’être gênées par le bruit en semaine ou en week-end. La moitié d’entre elles vivent en centre ville.

– La lumière gêne 42 % des Français pour s’endormir. En 20 ans, la diffusion de la lumière la nuit n’a cessé de croître. Or la lumière artificielle nocturne a des conséquences délétères susceptibles de nuire au repos, et peut perturber sommeil et santé.

– La température de la chambre idéale pour bien dormir doit être entre 16° et 18°. Le corps est plus vulnérable aux excès thermiques pendant le sommeil car les mécanismes de régulation thermique marchent moins bien quand on dort, notamment pendant le sommeil paradoxal.

Au total, 60 structures du sommeil ont accueilli 10 000 visiteurs soit autant que l’année dernière. L’INSV salut l’investissement constant des structures sommeil soutenues localement par les partenaires et les collectivités ce qui permet de sensibiliser un large un public.

Le site Internet www.journeedusommeil.org a enregistré pour cette édition 36 600 visites en mars 2013 soit 42% de plus qu’en 2012 et les réseaux sociaux sont en forte progression également. Fin mai, environ 600 retombées presse ont été recensées avec une forte implication de la presse régionale et de la presse Internet.

Les angles prédominants :

– Sommeil et environnement (bruit, lumière et température).

– Le bruit, premier facteur perturbateur du sommeil.

– Le sommeil des adolescents et leur utilisation des nouvelles technologies.

– Recommandations pour mieux dormir.

– Le sommeil des Français : résultats de l’enquête INSV/MGEN.

Avec ses 10 000 visiteurs et son importante couverture médiatique, cette 13ème édition a ainsi permis d’alerter le plus grand nombre sur cette écologie nécessaire du sommeil.

Nous vous donnons RDV le 28 mars 2014 pour la 14ème Journée du Sommeil® sur le thème « sommeil et transport ».

13ème Journée du Sommeil®
le 22 mars 2013 – Partout en France
« Sommeil et environnement »

13ème Journée du Sommeil

Pour la 13ème Journée du Sommeil®, vendredi 22 mars, les spécialistes souhaitent sensibiliser les Français à l’importance de l’environnement pour un sommeil de qualité. Trois grandes nuisances environnementales perturbent la qualité de notre sommeil, non sans conséquences sur la santé et la qualité de vie. Le bruit, premier facteur perturbateur du sommeil, provoque difficultés d’endormissement et réveils nocturnes. La lumière nocturne, (éclairage urbain, éclairage domestique trop puissant, lumières des écrans, etc.), désynchronise l’horloge biologique. Enfin, les excès de température, canicules ou grands froids, fragmentent le sommeil et le rendent moins récupérateur.

A l’occasion de cette journée de santé publique des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et de professionnels de santé, pour informer et sensibiliser le public. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers sont proposés selon les sites. Une soixantaine de centres dans 40 villes de France participent à cette édition 2013.

RDV le 22 mars prochain dans l’une des 40 villes participantes pour s’informer auprès de spécialistes du sommeil.

« Préservons notre capital santé, prenons soin de notre sommeil ».

Village Sommeil 2013 ouvert au public

22 mars 2013 – 10h/18h

Parvis la Gare Montparnasse, Place Raoul Dautry – Paris 15ème

A l’occasion de la 13ème Journée du Sommeil®, retrouvez les spécialistes du sommeil le 22 mars prochain, devant la Gare Montparnasse lors du 4ème Village Sommeil parisien. Ce Village pédagogique est l’occasion unique de rencontrer des médecins spécialistes du sommeil et des représentants des associations de patients pour faire le point sur ces conditions de sommeil. Des stands « prévention » vous accueillent dans un espace convivial pour vous apporter conseils et informations pour un sommeil de qualité.

LES TEMPS FORTS DU VILLAGE SOMMEIL

12h30 – Table ronde « L’environnement du sommeil des ados »

Animée par le Dr Sylvie Royant-Parola, Présidente du Réseau Morphée.

Quelles sont les caractéristiques du sommeil des adolescents ? Comment l’utilisation, dans la soirée, des nouveaux médias (téléphone, jeux en réseaux, messagerie instantanée), modifie les habitudes de sommeil des adolescents ? Quelles sont les répercussions ? Quand s’inquiéter ? Comment les aider à adopter de bonnes habitudes de sommeil ?

Cette table ronde est sponsorisée par le groupe : 

13h30 – Sieste flash collective

Sieste flash collective guidée par un sophrologue pour apprendre à faire une sieste récupératrice en toute circonstance et quand le besoin de sommeil se fait trop pressant. Venez nombreux et repartez avec votre oreiller !

La sieste flash est sponsorisée par : 

Accès :

• Lieu : Place Raoul Dautry – Face à la Gare Montparnasse – 75015 Paris (Voir le plan)

• Métro : Gare Montparnasse lignesMetro ligne 4Metro ligne 6Metro ligne 12Metro ligne 13

• Horaires d’ouverture : 10h/18h

13ème Journée du Sommeil® le 22 mars 2013 : « Sommeil et environnement »

13ème Journée du Sommeil

La prochaine Journée du Sommeil® se déroulera le 22 mars 2013 et aura pour thème : « Sommeil et environnement ».

Ce sera l’occasion de faire le point sur les conditions de sommeil. Trois grandes nuisances environnementales perturbent la qualité de notre sommeil et donc notre capacité à récupérer :

– le bruit : premier facteur perturbateur du sommeil, il provoque difficultés d’endormissement et réveils nocturnes.

– l’excès de lumière : la lumière nocturne (éclairage urbain, éclairage domestique trop puissant, lumières des écrans, etc.) désynchronise l’horloge biologique.

– la température : canicules ou grands froids fragmentent le sommeil et le rendent moins récupérateur.

Chez les enfants, les adolescents et les étudiants, s’ajoute à ces facteurs la présence d’ordinateurs et/ou de jeux électroniques, éléments susceptibles de raccourcir grandement la durée et la qualité du sommeil notamment avec la possibilité de surfer ou de jouer toute la nuit sur le net.