10ème Journée du Sommeil

Organisée et coordonnée par l’INSV, la Journée du Sommeil® a fêté sa 10ème édition le 19 mars dernier. Sous les patronages du Ministère de la Santé et des Sports et du Ministère du Travail, médecins du sommeil, associations de malades et d’éducations au sommeil, professionnels de santé, partenaires du sommeil se sont mobilisés aux côtés de l’INSV avec pour objectifs : sensibiliser et informer le grand public et les pouvoirs publics sur le sommeil et ses troubles, favoriser le dépistage, et rappeler l’existence de structures de soins lorsque le sommeil devient pathologique.

Au programme de ce rendez-vous devenu incontournable : portes ouvertes et animations dans les centres du sommeil, manifestations dans des espaces publics partout en France, diffusion des résultats de l’enquête INSV 2010 « quand le sommeil prend de l’âge ».

Cette année : près de 60 structures du sommeil ont accueilli plus de 10 000 visiteurs et à la date du 6 mai, 608 retombées presse ont été recensées. La très forte mobilisation des médias est sans doute un signe de la préoccupation des Français pour leur Sommeil. Mais un important travail d’éducation et d’information sur les conséquences d’une restriction chronique du sommeil ou d’un sommeil malade reste à faire.

Zoom sur le Village Sommeil à Paris

A l’occasion de la Journée du Sommeil®, l’INSV et le Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris ont rencontré, dans le premier Village Sommeil, place de l’Hôtel de ville, les Parisiens et les Parisiennes pour les sensibiliser aux messages de prévention et rappeler le rôle essentiel du sommeil.

Avec ce village, l’INSV s’était donné un triple objectif : mettre en place un événementiel fort et visible sur une place centrale pour fêter la 10ème Journée du Sommeil®, concevoir un schéma type d’événement reproductible à l’avenir par des comités locaux, poursuivre sa démarche proactive et aller à la rencontre du public.

Au programme : exposition, documentation, film, échanges avec les associations de patient, dépistage et prévention assurés par l’équipe médicale de l’Hôtel-Dieu, simulateur de conduite, atelier de gestion des rythmes, animation théâtrale, démonstrations de traitement de l’apnée et de luminothérapie.

Le village a accueilli plusieurs milliers de personnes tout au long de la journée.

Le village